Drugstore, Toronto
1996
Drugstore, Toronto
1996
Domaine | Photo |
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Technique | Epreuve chromogène |
Acquisition | Donation de Caisse des dépôts et consignations, 2006 |
N° d'inventaire | AM 2006-244 |
Informations détaillées
Artiste |
Robin Collyer
(1949, Royaume-uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du nord) |
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Titre principal | Drugstore, Toronto |
Date de création | 1996 |
Domaine | Photo |
Description | Epreuve chromogène retouchée par ordinateur |
Technique | Epreuve chromogène |
Tirage | 3/5 |
Acquisition | Donation de Caisse des dépôts et consignations, 2006 |
Secteur de collection | Cabinet de la photographie |
N° d'inventaire | AM 2006-244 |
Analyse
La pratique photographique de Robin Collyer apparaît, depuis ses débuts en 1972, comme le complément de son travail sculptural entamé à la fin des années 1960. Tous deux paraissent guidés par la recherche de combinaisons nouvelles de signes et de structures, généralement empruntées à un contexte familier, celui de l’espace urbain de la ville nord-américaine. Il en va ainsi du rapport de l’architecture à la sémiotique qui anime une grande partie de son travail sculptural, fondé sur l’association de formes (kiosques, maisons, bâtiments publics) et de matériaux imprimés (affiches, emballages publicitaires, pages de magazines). Mais si, dans ses sculptures, cette relation est envisagée dans une logique de confrontation sous la forme d’ajout – celui du texte ou de l’image à une forme, d’où naît alors une nouvelle signification –, sa pratique photographique des années 1990 est, elle, au contraire, tout entière placée sous le signe du retrait. Ses grandes vues en couleurs, retouchées à l’ordinateur pour en gommer toute inscription – ici les noms des médicaments –, attirent l’attention du spectateur sur la disruption à l’œuvre dans l’effacement de nos repères visuels habituels : des images nettoyées proposent un espace inédit et flottant d’où le signe et les mots, symboles d’une certaine modernité, ont été désormais bannis. Un geste nostalgique prenant acte, comme à regret, de la disparition d’une certaine vision du monde : « Tout comme le sens des mots a été amoindri, il n’est plus possible de croire aujourd’hui à la photographie ».
Quentin Bajac
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliographie
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Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et repr. coul. p. 114) . N° isbn 978-2-84426-324-7
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