Relational painting (Tondo 32) (Peinture relationnelle)
1954
Relational painting (Tondo 32)
(Peinture relationnelle)
1954
Domaine | Peinture |
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Technique | Huile sur Isorel, cadre original |
Dimensions | Diamètre : 43,5 cm |
Acquisition | Achat, 1977 |
N° d'inventaire | AM 1977-3 |
Pas de reproduction
Informations détaillées
Artiste |
Fritz Glarner
(1899, Suisse - 1972, Suisse) |
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Titre principal | Relational painting (Tondo 32) (Peinture relationnelle) |
Date de création | 1954 |
Domaine | Peinture |
Technique | Huile sur Isorel, cadre original |
Dimensions | Diamètre : 43,5 cm |
Inscriptions | S.D. vers B.DR. : GLARNER 1954 |
Acquisition | Achat, 1977 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Moderne |
N° d'inventaire | AM 1977-3 |
Analyse
Ce tableau, le seul conservé dans les collections avec un fusain ( Tondo , [1955], AM 1976-1042), appartient à la série « Glarner, Rythme de New York » exposée à Paris à la galerie Louis Carré en 1955 (14 octobre-12 novembre, cat. n o 7), puis en 1966 (« Fritz Glarner, Peintures (1949-1962) », 18 février-31 mars, cat. n° XII). Fritz Glarner, qui vit à Paris de 1923 à 1935, se lie avec Sonia et Robert Delaunay, Michel Seuphor, Jean Arp, Sophie Taeuber, Alexander Calder, Fernand Léger, Jean Hélion, Theo van Doesburg, Georges Vantongerloo et Piet Mondrian, prend part aux réflexions menées au sein du groupe Abstraction-Création et à son exposition (1934). Il s’établit définitivement à New York en 1936 et rejoint le groupe American Abstract Artists en 1938. Il retrouve également Mondrian, qui s’installe à New York en 1940, et conserve avec lui des liens d’amitié jusqu’à sa mort en 1944. Suivant les préceptes du néoplasticisme, la palette de Glarner décline les trois couleurs primaires (rouge, jaune et bleu) et les non-couleurs (noir et blanc), dont le savant mélange multiplie les nuances de gris. Cette tonalité, une des originalités de Glarner, donne un éclat singulier aux plans colorés et rythmés de ses « Relational Paintings » (ainsi nomme-t-il le processus constructiviste de sa peinture) et à ses tondi , entrepris dès 1944 (Tondo no1) et qui se multiplient. Le Tondo 32 introduit des obliques et, de ce fait, une orthogonalité tronquée et souple que les différents gris viennent souligner. Ce tableau est également remarquable par son cadre monochrome, exécuté par le peintre. Son souci de la dynamique ininterrompue du format, que Glarner souhaite cerner et non disperser, fait écho au losange de Broadway Boogie-Woogie de Mondrian, en hommage à la ville de New York.
Camille Morando
Source :
Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
De la/du même artiste
Bibliographie
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La Collection du Musée national d''art moderne. Catalogue établi par la Conservation du Musée. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1986 / rééd. 1987 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (cit. et reprod. coul. p. 246) . N° isbn 2-85850-292-7
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Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. et reprod. coul. p. 273) . N° isbn 978-2-84426-317-9
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Tour du monde en tondo : Issoudun, Musée de l''Hospice Saint-Roch, 1er juillet - 30 décembre 2017. - Issoudun : Editions Clea, 2017 (cit. p. 92-93 et reprod. coul. p. 92, couv.) . N° isbn 2-911780-42-6
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20 galeries du 20e siècle. France 1905-1970, Hors-série des Cahiers du Musée national d''art moderne [revue], Paris, éd. du Centre Pompidou, juin 2020 (sous la dir. de Christian Briend) (ill. 2 cit. p. 42 et reprod. coul. p. 41) . N° isbn 978-2-84426-880-8
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