N.Y., 06 : 00 A.M.
1995 - 2000
N.Y., 06 : 00 A.M.
1995 - 2000
Domaine | Oeuvre en 3 dimensions |
---|---|
Technique | Acier peint, mousse, draps |
Dimensions | 180 x 240 x 43 cm |
Acquisition | Achat, 2002 |
N° d'inventaire | AM 2002-31 |
Informations détaillées
Artiste |
Franck Scurti
(1965, France) |
---|---|
Titre principal | N.Y., 06 : 00 A.M. |
Date de création | 1995 - 2000 |
Domaine | Oeuvre en 3 dimensions |
Technique | Acier peint, mousse, draps |
Dimensions | 180 x 240 x 43 cm |
Notes | Cette oeuvre peut être présentée avec la peinture murale Just donuts, 2001 (AM 2001-223) |
Acquisition | Achat, 2002 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Création contemporaine et prospective |
N° d'inventaire | AM 2002-31 |
Analyse
Cette boîte à sardines surdimensionnée transformée en lit a été réalisée pour l’exposition « Be Seeing You » organisée au Centre d’art contemporain de Brétigny-sur-Orge en 2000. Présentée vide, ou contenant deux dormeurs à l’occasion des vernissages, elle est accompagnée d’un dessin mural représentant un paysage onirique où figure, au premier plan, un petit-déjeuner avec donuts et tasse de café fumant. Emballé et standardisé par ce contenant surréel, un couple endormi rêve du petit-déjeuner qu’il prendra au réveil, dans un monde où tout existe dans le but d’être consommé. Il est néanmoins permis d’imaginer que, le couvercle se refermant, il isolera ces deux personnes dans un monde rêvé où s’efface toute question inquiétante. Truffé de références à l’emballage, aux produits de consommation, aux flippers, aux logos ainsi qu’au design urbain, le travail de Scurti explore la notion d’hybride et joue avec la complexité et les contradictions de certains objets et signes universellement reconnus, qu’il agrandit et auxquels il ajoute de nouvelles fonctions. Scurti qualifie d’« appât » la proximité familière de ces objets qui attirent les spectateurs. Des couvercles de boîtes de conserve se muent en sièges dysfonctionnels ( Chairs , 1994), une brique de lait devient un mobile-home dont tout l’intérieur est recouvert d’une couche d’asphalte ( Mobilis in Mobili , 1996) ; une baguette de pain, garnie de cartes de crédit, devient poignée de porte ( Sandwich , 1998). En jouant des expériences partagées, Scurti met en question le comportement conditionné de l’être humain.
Anna Hiddleston
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliographie
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Macel (Christine).- " Dada et moi : Vingt-huit artistes répondent à un questionnaire établi et présenté par Christine Macel ", in Les Cahiers du Musée national d''art moderne, automne 2003, n° 85 (reprod. p. 42) . N° issn 0181-1525-18
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et repr. coul. p. 421) . N° isbn 978-2-84426-324-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Franck Scurti : Works of Chance : Strasbourg, Musée d''art moderne et contemporain, 2011.- Strasbourg : Ed. des Musées de Strasbourg, 2011 (cit. p. 13, 112, repr. coul. p. 136-141, p. 132 (détail))
Extra large : oeuvres monumentales de la collection du Centre Pompidou à Monaco = Monumental works from the Centre Pompidou collection in Monaco : Monaco, Grimaldi Forum, 13 juillet-9 septembre 2012 (sous la dir. d''Ariane Coulondre) (cat. n° 35, cit. p. 12, 43-47, repr. coul. p. 42) . N° isbn 978-2-84426-581-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky