Lying with the Wolf (Allongée avec le loup)
2001
Lying with the Wolf
(Allongée avec le loup)
2001
Le travail de sculpture, gravure et dessin de Kiki Smith est centré sur le corps féminin et son rapport au monde animal. Smith revisite légendes et contes pour faire s’entrecroiser des archétypes qui la fascinent – l’enfant sauvage et l’état de nature, l’accouplement entre femme et animal, le glissement d’une identité sexuelle à une autre. Les deux dessins appartiennent à ce cycle, où le traitement graphique naïf et les postures solennelles renvoient à ce que l’artiste identifie comme une source médiévale du conte du Petit Chaperon rouge : l’histoire de sainte Geneviève, patronne de Paris, à laquelle la légende attribue la domestication des loups.
Domaine | Dessin | Collage |
---|---|
Technique | Encre et mine graphite sur papiers découpés et collés sur papier Népal |
Dimensions | 192 x 223,5 cm |
Acquisition | Achat, 2003 |
N° d'inventaire | AM 2003-364 |
Informations détaillées
Artiste |
Kiki Smith
(1954, République fédérale d'Allemagne) |
---|---|
Titre principal | Lying with the Wolf (Allongée avec le loup) |
Date de création | 2001 |
Domaine | Dessin | Collage |
Technique | Encre et mine graphite sur papiers découpés et collés sur papier Népal |
Dimensions | 192 x 223,5 cm |
Inscriptions | Non signé, non daté |
Acquisition | Achat, 2003 |
Secteur de collection | Cabinet d'art graphique |
N° d'inventaire | AM 2003-364 |
Analyse
C’est en copiant les dessins d’un livre d’anatomie du xix e siècle que Kiki Smith inaugure son travail d’artiste, centré sur le corps : les liens entre l’extérieur et l’intérieur, les fluides qui le traversent, puis, plus tard, l’équilibre qui se tisse entre lui et le règne animal. Avec la céramique, le verre, la cire, le caoutchouc, le papier est l’un des matériaux « pauvres » qu’elle affectionne. Aussi, depuis le début des années 1990, la gravure et le dessin sont naturellement à la base de son travail : pour beaucoup de sculptures, Kiki Smith commence en premier lieu à faire une gravure, un dessin, sans que cela soit forcément une esquisse ; par ailleurs, elle dessine et grave des motifs qu’elle coupe et assemble par collage, ce qui lui permet de réaliser de grandes compositions narratives. Elle revisite légendes, mythologies et contes, parmi lesquels l’histoire du petit Chaperon rouge, qui lui permet de croiser de multiples archétypes qu’elle affectionne – l’enfant sauvage et l’état de nature, l’accouplement entre femme et animal, le glissement d’une identité sexuelle à une autre et du genre animal au genre humain –, et de montrer une vision spécifiquement féminine du corps féminin.
Avec un ensemble de sculptures ( Rapture , 2001 ; Born , 2002) et d’autres dessins, l’œuvre de la collection, Lying with the Wolf [2001], appartient à ce cycle, où le traitement graphique naïf et les postures hiératiques renvoient en outre à ce que l’artiste identifie comme une source médiévale du conte du Chaperon rouge : l’histoire de sainte Geneviève, patronne de Paris, à laquelle la légende attribue la domestication des loups. L’intérêt de Kiki Smith pour cette figure de l’histoire catholique fait suite à une exploration iconographique souvent iconoclaste relative à la Sainte Vierge, aux sorcières, et aux saintes. Le prénom d’une amie, la photographe canadienne Geneviève Cadieux, qui lui a servi de modèle pour les sculptures Rapture et Born , l’aurait mise sur la piste de cette sainte : ce croisement de références personnelles, historiques et iconographiques est caractéristique de la richesse sémantique du travail de Kiki Smith.
Camille Morineau
Source :
Extrait du catalogue Collection art graphique - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Agnès de la Beaumelle, Paris, Centre Pompidou, 2008
Bibliographie
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Kiki Smith : Near : Zurich//Paris, Galerie Lelong, 21 mai-20 juillet 2003. - Galerie Lelong, 2003 (cat. n°3, reprod. coul. p. 2-3, 10 et 1er et 4ème de couverture, légende citée p. 29) . N° isbn 2-86882-065-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Big Bang. Destruction et création dans l''art du XXe siècle : Paris, Centre Pompidou, Musée national d''art moderne-Centre de création industrielle, 15 juin 2005-22 février 2006. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 2005 (sous la dir. de Catherine Grenier) (reprod. coul. p. 164) . N° isbn 2-84426-286-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art graphique : [Catalogue de] La collection du Centre Pompidou, Musée national d''art moderne - Centre de création industrielle. - Paris : éd. Centre Pompidou, 2008 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle) (cit. et reprod. coul. p. 511) . N° isbn 978-2-84426-371-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Kiki Smith : Paris, Monnaie de Paris, 18 octobre 2019-9 février 2020. - Milan, Silvana Editoriale, 2019 (reprod. coul. p. 158-159) . N° isbn 9 788836 643851
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky