Blockage (Yellow) : With Person (Blue) Being Attacked (Obstruction (en…
2005
Blockage (Yellow) : With Person (Blue) Being Attacked
(Obstruction (en jaune) et personnage (en bleu) subissant une attaque)
2005
Domaine | Peinture |
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Technique | Tirage photographique numérique sur papier d'archive et peinture acrylique sur panneaux de mousse (Sintra, Dibond et Gatorfoam) |
Dimensions | 183 x 136,4 x 10 cm |
Acquisition | Achat, 2005 |
N° d'inventaire | AM 2005-206 |
Informations détaillées
Artiste |
John Baldessari
(1931, États-Unis - 2020, États-Unis) |
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Titre principal | Blockage (Yellow) : With Person (Blue) Being Attacked (Obstruction (en jaune) et personnage (en bleu) subissant une attaque) |
Titre de la série | Blockage (Yellow) |
Date de création | 2005 |
Domaine | Peinture |
Technique | Tirage photographique numérique sur papier d'archive et peinture acrylique sur panneaux de mousse (Sintra, Dibond et Gatorfoam) |
Dimensions | 183 x 136,4 x 10 cm |
Acquisition | Achat, 2005 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Contemporain |
N° d'inventaire | AM 2005-206 |
Analyse
Figure tutélaire de l’art conceptuel américain de la côte Ouest, John Baldessari réalise en 2005 la série « Blockage (Yellow) » [« Obstruction (en jaune) »] à laquelle appartient Blockage (Yellow) : With Person (Blue) Being Attacked . Il s’agit de compositions de grand format dans lesquelles des photogrammes, en noir et blanc, plus ou moins nets, extraits de documentaires ou de films hollywoodiens très populaires des années 1960, sont partiellement masqués par une forme peinte en jaune, découpée dans un panneau de mousse. Le placage, par-dessus l’image, de cette forme lisse en relief, à géométrie variable, empêche toute lecture narrative de la scène. Le spectateur se trouve contraint de reconstituer lui-même le cœur de l’action. Si le désir de rétablir le sens de l’image photographique déconstruite par Baldessari est inévitable, l’occultation des détails est opérée suffisamment habilement pour que les déductions du regardeur ne fournissent pas une explication, mais au contraire une complication supplémentaire. De fait, les nombreuses associations qu’il est toujours possible d’établir entre les différentes parties de l’œuvre leur confèrent une dynamique inductrice de nombreuses questions. L’œil est également distrait de l’intrigue par l’intervention de l’artiste sur l’image de base : colorisation de certains personnages en mauve, en vert ou en bleu, ajout de taches, de lignes de couleur, parfois creusées et peintes – comme ici en rouge. Ce procédé très efficace vise à dénoncer les manipulations sur l’image : « Pour la plupart d’entre nous, la photographie est la vérité, mais un bon artiste peut rendre la vérité plus tangible en manipulant les formes et en appliquant de la peinture autour ».
Caroline Edde
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliographie
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