Nu devant un rideau vert
[1923]
Nu devant un rideau vert
[1923]
Domaine | Peinture |
---|---|
Technique | Huile sur toile |
Dimensions | 92 x 73 cm |
Acquisition | Achat de l'Etat, 1936 |
N° d'inventaire | AM 2101 P |
Informations détaillées
Artiste |
André Derain
(1880, France - 1954, France) |
---|---|
Titre principal | Nu devant un rideau vert |
Titre attribué | Nu aux mains croisées ; Femme nue assise |
Date de création | [1923] |
Domaine | Peinture |
Technique | Huile sur toile |
Dimensions | 92 x 73 cm |
Inscriptions | S.B.DR. : a derain |
Acquisition | Achat de l'Etat, 1936 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Moderne |
N° d'inventaire | AM 2101 P |
Analyse
Au début des années 1920, les nus produits en nombre par Derain pouvaient apparaître comme une de ses spécialités, très recherchés par les collectionneurs. D.-H. Kahnweiler les lui réclame instamment, dans une lettre datée de mai 1922 : « Voilà ce dont j’aurais aussi besoin : des nus. Il y en a partout des quantités chez Bernheim-Jeune – sauf chez nous. Mais j’espère que vous pourrez m’en céder quelques-uns cet automne. »
Peints toujours très sobrement, mais très efficacement, d’après les modèles qui fréquentaient quotidiennement l’atelier de la rue Bonaparte, ils jouent sur les différents registres – monumental, ou, comme ici, intime – de ce grand genre de la peinture traditionnelle, et sur des poses et des accessoires éprouvés par des générations de peintres : dormeuses, baigneuses, nus au chat, à la draperie, à la cruche…
Nu devant un rideau vert (cat. rais., II, n° 967) est l’une des toiles les plus réussies et les plus synthétiques de cette série, où se combinent les genres du portrait et du nu. Le visage du jeune modèle et les caractéristiques de son corps gracile sont délicatement mis en valeur, sous le couvert d’une double référence à Raphaël et à Corot. Il semble en effet qu’une toile de Corot intitulée Jeune femme assise, la poitrine découverte , figurant dans la collection personnelle de Paul Rosenberg au début des années 1920, soit la source directe de Nu devant un rideau vert . Derain venait par ailleurs d’acheter un Paysage de Corot au même Paul Rosenberg, et professait depuis toujours une immense admiration pour le vieux maître – partagée, encore qu’à un moindre degré, par la plupart de ses contemporains, Braque, Matisse, Picasso, Gris. On retrouve dans ce nu la réserve, la finesse, la douceur du modelé associée à la précision des contours propres à Corot. Alors que d’autres éléments – notamment le contraste entre le riche coloris de la chair et celui de la draperie d’un vert vif qui en rehausse l’éclat – rappellent La Fornarina de Raphaël.
Mais cette peinture incarne surtout la qualité du « classicisme » de Derain, et le type de séduction qu’elle exerça sur le public, au moment où il écrit à son marchand d’avant-guerre D.-H. Kahnweiler : « J’ai un succès démesuré pour le moment. Ce succès, vous le pensez bien, m’effraie davantage que l’abandon complet. » Lors des expositions organisées par Paul Guillaume, son marchand des années 1920 (à qui appartint Nu devant un rideau vert , vendu par sa veuve à l’État en 1936), il est salué comme le grand régulateur , entre Matisse et Picasso. Mot ambigu, qui mettait Derain plutôt du côté du retour à l’ordre, d’une mesure et d’un goût si délibérément français qu’ils ne tarderont pas à être qualifiés de réactionnaires.
Isabelle Monod-Fontaine
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliographie
Portraits et Figures en France au XXe siècle : Montréal, Musée d''Art contemporain, 18 décembre 1969-18 janvier 1970 // Québec, Musée du Québec, 22 janvier-15 février 1970 (sous la dir. de Michel Hoog) (cat. n° 18 cit. p. 16) . N° isbn 3-7501-00198683-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Derain connu et inconnu : Albi, Musée Toulouse-Lautrec, juin-septembre 1974 (cat. n° 17)
André Derain : Rome, Villa Médicis, 13 novembre 1976-23 janvier 1977. - Rome : [s.n.], 1976 (cat. n° 33 cit. p. 56 et reprod. coul. n. p., reprod. 92)
La Ruche et Montparnasse (1902-1930) : Paris, Musée Jacquemart-André, 22 décembre 1978-1er avril 1979 (cat. n° 36 cit. n.p. (daté "1923"))
André Derain (1880-1954) : peintures, dessins, illustrations, sculptures : Nantes, Galerie des Beaux-Arts, 16 novembre-31 décembre 1987 .- Nantes : Ecole régionale des beaux-arts, 1987 (cat. n° 5)
Lee (Jane).- Derain.- Oxford, Phaidon press, 1990 (cat. n° 71 reprod. coul. p. 102)
Le magazine, Paris, Centre Georges Pompidou, 1990, n°58, 15 juillet-15 septembre 1990 (Mock (Jean-Yves) : Braco Dimitrijévic, reprod. coul. couv. contreplat recto (analogie)) . N° issn 0290-3059
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
André Derain : Oxford, Museum of Modern Art, 16 décembre 1990-18 mars 1991 // Edimbourg, Scottish National Gallery of Modern Art, 27 mars-27 mai 1991 // Troyes, Musée d''Art moderne, 22 juin-16 septembre 1991 .- Oxford : Phaidon press, 1990 (sous la dir. de Jane Lee) (cat. n° 71 reprod. coul. p. 102)
KELLERMANN Michel .- André Derain : catalogue raisonné de l''oeuvre peint (tome I, II, III) .- Paris : Galerie Schmit, 1992-1999 (cat. n° 967 cit et reprod. p. 165 (daté "vers 1924-1925" - tome II))
André Derain : le peintre du "trouble moderne" : Paris, Musée d''art moderne de la Ville de Paris, 18 novembre 1994-19 mars 1995 .- Paris : Paris-Musées, 1994 (cat. n° 136 cit. p. 481 et reprod. coul. p.240)
Connaissance des arts, Paris, 1994, novembre (Cabanne (Pierre).- "Derain est-il un grand peintre?", fig. 6 reprod. p. 110)
La Collection du Centre Georges Pompidou : un parcours au musée d''art moderne de la Ville de Paris. - Paris : éd. du Centre Pompidou/Paris-Musées/Les Musées de la Ville de Paris, 1998 (cit. et reprod. coul. p. 42) . N° isbn 2-85850-989-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Matisse en son temps. Exposition organisée par le Centre Pompidou avec la participation de collections suisses : Martigny, Fondation Pierre Gianadda, 20 juin-22 novembre 2015 (sous la dir. de Cécile Debray) (cat. n° 38 cit. p. 90 et reprod. coul. p. 93) . N° isbn 978-2-88443-155-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Matisse e il suo tempo. La collezione del Centre Pompidou : Turin, Palazzo Chiablese, 12 décembre 2015-15 mai 2016. - Milan : 24 ORE Cultura, 2015 (sous la dir. de Cécile Debray) (cat. n° 38 cit. p. 101 et reprod. coul. p. 107) . N° isbn 978-88-6648-285-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Matisse in his time : Oklaoma, Oklaoma City Museum of Art, 18 juin-18 septembre 2016. - Milan : 24 ORE Cultura, 2016 (cat. n° 41 reprod. coul. p. 107) . N° isbn 978-8-86648-295-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
The Picasso Century : Melbourne, National Gallery of Victoria, 10 juin-9 octobre 2022. - Melbourne/Paris : National Gallery of Victoria/Centre Pompidou, 2022 (sous la dir. de Didier Ottinger) (cit. p. 178 et reprod. coul. p. 179) . N° isbn 978-1-925432-94-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky