Bild mit schwarzem Keil 2 (Tableau au coin noir 2)
1931 / 1932
Bild mit schwarzem Keil 2
(Tableau au coin noir 2)
1931 / 1932
« L'intensité intérieure de cette organisation plane domine l'œil, et l'effet brutal du coin noir est rééquilibré.» (Buchheister)
Ce tableau relief est emblématique de l'évolution de l'artiste à partir de 1925. Carl Buchheister adopte des principes constructivistes de socialisation de l'art et décide de reproduire des compositions en plusieurs exemplaires pour réduire le prix de vente. Ici, le tableau est le deuxième d'une série de six numéros, initiée en 1931. L'œuvre confronte diverses matières picturales et les harmonise par l'emploi d'une palette réduite au noir et au blanc à l'intérieur d'une construction géométrique où l'oblique domine.
Domaine | Peinture |
---|---|
Technique | Huile sur bois |
Dimensions | 64 x 76,5 cm |
Acquisition | Achat de l'Etat, 1974 |
N° d'inventaire | AM 1974-21 |
Informations détaillées
Artiste |
Carl Buchheister
(1890, Allemagne - 1964, République fédérale d'Allemagne) |
---|---|
Titre principal | Bild mit schwarzem Keil 2 (Tableau au coin noir 2) |
Ancien titre | La Forge noire |
Date de création | 1931 / 1932 |
Domaine | Peinture |
Technique | Huile sur bois |
Dimensions | 64 x 76,5 cm |
Inscriptions | S.D.T.R. : [à l'encre noire] : Diese Vervielfältigung 2 ist von mir / hergestellt werden. Bild mit schwarzem Kiel 31 / - 16.mai.32 / Carl Burchheister / Hannover |
Acquisition | Achat de l'Etat, 1974 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Moderne |
N° d'inventaire | AM 1974-21 |
Analyse
Co-fondateur, notamment avec Schwitters, Vordemberge-Gildewart et Domela, du groupe Die Abstrakten Hannover en 1927, Carl Buchheister a, dès 1926, l’idée de reproduire ses compositions, afin de permettre à un public peu fortuné de les acquérir à moitié prix. Seule l’invention, non l’objet produit, compte à ses yeux. En fonction de la demande, il effectue des reproductions à l’identique, auxquelles il apporte de légères améliorations. Il existe de ce fait six reproductions (Vervielfältigungen) du Tableau au coin noir , dont l’original date de 1931 (Meerbusch, coll. Langen). En 1974, le Fonds national d’Art contemporain achète la deuxième version (2b, 1931-1932), bientôt confiée au Musée. La première version (anc. coll. de Katherine Dreier et de la Société Anonyme) se trouve à la Yale University Art Gallery. La troisième (1931-1933) est perdue, la quatrième (1959) et la cinquième (1963) sont en mains privées. Enfin, la dernière (1963) est conservée à la Nationalgalerie de Berlin. Ce tableau relief est emblématique de l’évolution de l’artiste, commencée en 1925, vers une plus grande plasticité, par l’intégration du cadre et l’accentuation des jeux de facture. En 1931, alors qu’il est au sommet de sa notoriété internationale après les expositions au Sturm à Berlin (1926 et 1929), à la Société Anonyme de New York (1926) et avec Cercle et Carré à Paris (1930), sa palette se réduit au noir et au blanc, avant de devenir monochrome. Dans une lettre au collectionneur allemand Karl Ströher (9 mai 1952), Buchheister commente le principe du mouvement qui anime le Tableau au coin noir , et annonce ainsi ses œuvres cinétiques à venir : « Un examen superficiel laisse croire que le coin noir, qui ressort plastiquement, attire toute l’énergie oculaire de façon unilatérale. Un examen plus long permet pourtant de se rendre compte que l’œil est continuellement amené à détailler le subtil agencement des surfaces blanches en relief. L’intensité intérieure de cette organisation plane domine l’œil, et l’effet brutal du coin noir est rééquilibré. »
Angela Lampe
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
De la/du même artiste
Bibliographie
Carl Buchheister : Paris, Galerie Jean Chauvelin, 26 février-20 mars 1971. -Paris : [s.n.], 1971 (cat. n° 11 reprod. n.p.)
100 oeuvres nouvelles 1974-1976 : Musée national d''art moderne.- Paris : éd. du Centre Pompidou, 1977 (cit et reprod. p. 20) . N° isbn 2-85850-026-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
KEMP (Willi), BUCHHEISTER (Elisabeth). -Carl Buchheister : Bd. 2 : Werkverzeichnis der abstrakten Arbeiten. -Köln : W. König, 1998 (cat. n° 2b cit. p. 80 et reprod. coul. p. 81 (daté "1931")) . N° isbn 3-88375-287-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. et reprod. coul. p. 111) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky