Tête de paysanne
1925
Tête de paysanne
1925
Domaine | Peinture |
---|---|
Technique | Huile sur toile |
Dimensions | 59,5 x 49,9 cm |
Acquisition | Achat, 1960 |
N° d'inventaire | AM 3761 P |
Informations détaillées
Artiste |
Constant Permeke
(1886, Belgique - 1952, Belgique) |
---|---|
Titre principal | Tête de paysanne |
Date de création | 1925 |
Domaine | Peinture |
Technique | Huile sur toile |
Dimensions | 59,5 x 49,9 cm |
Inscriptions | S.D.B.G. : Permeke / 25 |
Acquisition | Achat, 1960 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Moderne |
N° d'inventaire | AM 3761 P |
Analyse
Datée de 1925, la Tête de paysanne de Constant Permeke appartient, par sa facture et son sujet, à la période d’Ostende. De 1919 à 1925, l’artiste, revenu en Flandre après avoir passé une partie de la guerre en Angleterre, va achever l’histoire de l’expressionnisme flamand, débutée avant-guerre avec ses proches, Gustave de Smet et Frits Van den Berghe. Formé aux académies des beaux-arts de Bruges et de Gand, Permeke séjourne à partir de 1909 à Laethem-Saint-Martin. Dans ce village, lieu de résidence de nombre d’artistes, Permeke fait l’apprentissage des courants modernes. Il approche le symbolisme, mais se refuse aux solutions postimpressionnistes. Dès le début des années 1910, il commence à favoriser des teintes sombres et profondes pour traiter des paysages et des scènes paysannes. « Flandre et Flamands, c’est une même chose, un morceau de réalité à quoi le génie de Permeke a donné vie et qu’il présente dans sa sombre opacité, soudain touchée d’une lueur d’orage, d’un vague reflet d’or ou de lividité », écrira Jean Cassou ( L’Expressionnisme flamand, Permeke 1886-1952 , Paris, galerie Creuzevault, 3 mars-30 avril 1955). Un camaïeu de bruns, quelques blancs, de larges traits noirs, la Tête de paysanne de 1925 est symptomatique de cette vision. Si l’expressionnisme allemand et le fauvisme recourent à des teintes vives, la manière de Permeke entend rendre avant tout la rugosité du monde rural. Allant chercher dans le cubisme des solutions pour l’agencement des volumes et des surfaces, l’artiste renoue ici avec l’art primitif.
Olivier Michelon
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliographie
Dorival (Bernard).-"La vie des musées, Musée national d''art moderne, Nouvelles acquisitions" in La Revue du Louvre, Paris, 1960, juin, n°VI (cit. et reprod. p. 281)
Espressionisti Fiamminghi da Ensor a Permeke : Roma, Galleria Nazionale d''Arte Moderna, 1977 (cat. n° 90, reprod. n.p.)
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. et reprod. coul. p. 500) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Constant Permeke : BOZARBOOKS & Fonds Mercator, 2012 (texte de Willy Van den Bussche) (cat. n° 49 repr. coul. p. 80) . N° isbn 978 90 6153 845 5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Modernités plurielles, 1905-1970 dans les collections du Musée national d''art moderne : Paris, Musée national d''art moderne, Centre Pompidou, 23 octobre 2013-26 janvier 2015. - Paris : éd. Centre Pompidou, 2013 (sous la dir. de Catherine Grenier) (reprod. coul. p. 109) . N° isbn 978-2-84426-622-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky