Sculpture à deux dimensions
1947
Sculpture à deux dimensions
1947
Domaine | Sculpture |
---|---|
Technique | Cuivre, aluminium et fer |
Dimensions | 130 x 90 x 25 cm |
Acquisition | Don de l'artiste à l'Etat, 1970 |
N° d'inventaire | AM 1976-992 |
Informations détaillées
Artiste |
Berto Lardera
(1911, Italie - 1989, France) |
---|---|
Titre principal | Sculpture à deux dimensions |
Date de création | 1947 |
Domaine | Sculpture |
Technique | Cuivre, aluminium et fer |
Dimensions | 130 x 90 x 25 cm |
Acquisition | Don de l'artiste à l'Etat, 1970 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Moderne |
N° d'inventaire | AM 1976-992 |
Analyse
Comme certains de ses contemporains, dont Étienne Hajdu, Berto Lardera est préoccupé par un retour au plan, après les volumes ronds et pleins de Constantin Brancusi. Il pose la question de la forme ouverte, et s’intéresse, dès 1942, au paradoxe de la sculpture bidimensionnelle. Si ses premières œuvres sont en pierre et ciment, en bronze ou en aluminium (Cheval de Troie, 1942, Italie, coll. part.) et gardent un certain volume, l’introduction, en 1944, dans Miracle I (Paris, coll. Lardera), d’un assemblage de feuilles de différents métaux sur un seul et unique plan va marquer sa production de façon permanente : « D’abord j’éliminais deux des profils essentiels de la sculpture ; je découvrais d’autre part, la valeur essentielle du vide… Les pleins, au lieu d’enfermer l’espace, avaient la fonction de le délimiter, de le préciser » (cité in Berto Lardera, cat. exp, Paris, Fiac, Grand Palais, 22-30 octobre 1988, n.p.). Dans la lignée d’Alexander Calder et de Julio González, qui l’ont précédé dans la voie du métal, Lardera va explorer, jusqu’en 1947, les éléments résumés dans Sculpture à deux dimensions : les formes triangulaires douces, liées par de longs filaments métalliques, l’association du cuivre, du fer et de l’aluminium, qui rythme la sculpture et produit des effets de contrastes simulant le volume, ou encore le « volume transparent » créé par un effet d’optique à travers la sculpture. À partir de ces expériences, où les formes, « envahissant l’espace, n’en disposent cependant pas entièrement » (M. Seuphor, Berto Lardera , 1960, op. cit. , p. 5), Lardera se réapproprie, en 1948, la troisième dimension (Spirale rompue II, 1961, AM 1333 S) et développe dans des œuvres parfois monumentales, le « dialogue des formes » par une « dialectique de l’espace […] entre l’architecture et la sculpture. » (Berto Lardera, 1988, op. cit.).
PERSON - Astrid Berglund
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne, sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliographie
JIANOU (Ionel). - Lardera. - Paris : Arted, 1968 (cit. p. 34)
Berto Lardera : tra due mondi : La Spezia, Museo Diocesano, Palazzina delle arti, 22 septembre 2002-12 janvier 2003. - Montecatini Terme : Atout-Maschietto ed., 2002 (sous la dir. de Bruno Corà, Thierry Dufrêne, Marzia Ratti) (cat n° 13 cit. p. 38, 109 et reprod. coul. p. 37) . N° isbn 88-87700-85-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. et reprod. coul. p. 361) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Vasarely avant l''op : Une abstraction européenne, 1945 -1955 : Aix-en-Provence, Fondation Vasarely, 17 juin-15 octobre 2023. - Paris: Centre Pompidou / Lyon : éditions Fage, 2023 (reprod. coul. p. 48) . N° isbn 978 2 84975 745 1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky