20 novembre 1999
1999
20 novembre 1999
1999
Domaine | Peinture |
---|---|
Technique | Bâton d'huile sur calque polyester |
Dimensions | 304 x 300 cm |
Acquisition | Achat, 2002 |
N° d'inventaire | AM 2002-114 |
Informations détaillées
Artiste |
Michel Parmentier
(1938, France - 2000, France) |
---|---|
Titre principal | 20 novembre 1999 |
Date de création | 1999 |
Domaine | Peinture |
Technique | Bâton d'huile sur calque polyester |
Dimensions | 304 x 300 cm |
Inscriptions | T. : Titre tamponné à l'angle inférieur de chaque lé. |
Acquisition | Achat, 2002 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Contemporain |
N° d'inventaire | AM 2002-114 |
Analyse
Après quinze années durant lesquelles il a cessé de peindre (1968-1983), Michel Parmentier reprend pendant deux ans son procédé, alternant les bandes horizontales blanches avec, cette fois, la couleur noire. Le rejet de la couleur au profit du noir et du blanc peut se lire comme une transition vers le nouveau travail que Parmentier entreprendra sur papier, à partir de 1986. Utilisant d’abord du médiocre papier d’imprimerie récupéré et, par la suite, du papier calque, il trace à la main, sur de grandes bandes verticales juxtaposées, d’inlassables suites de traits verticaux au crayon – répétitifs et cependant différents – qui forment à nouveau des bandes horizontales alternées dont la grande délicatesse se doit à la technique du dessin. Dans les années 1990, il opte pour l’ oil bar [bâton d’huile] sur film polyester. Cette œuvre en est un exemple d’autant plus important qu’il s’agit de l’ultime œuvre réalisée par Parmentier quelques mois avant sa mort, le 24 juin 2000. Après la rigueur des traits parfaitement parallèles de ses « dessins » antérieurs, Michel Parmentier se permet ici une plus grande liberté en s’abandonnant – tout en conservant le cadre du principe qu’il s’est toujours donné – à une gestualité qui atteint à une incontestable poésie. C’est après l’avoir montrée en 2001, dans l’exposition du Mnam consacrée à Simon Hantaï et à Michel Parmentier, que le musée l’a acquise.
Nadine Pouillon
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliographie
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Déplacer, déplier, découvrir. La peinture en actes, 1960-1999 : Villeneuve d''Ascq, LaM-Lille Métropole Musée d''art moderne, d''art contemporain et d''art brut, 3 mars-27 mai 2012.- Villeneuve d''Ascq, LaM-Lille Métropole Musée d''art moderne, d''art contemporain et d''art brut, 2012 (reprod. p. 167 (vue d''accrochage)) . N° isbn 978-2-86961-091-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Michel Parmentier : décembre 1965-20 novembre 1999 : une rétrospective. - Paris : Loevenbruck, 2016 (cit. p.16, 19, 26, 137, 201-204 reprod. p.26, 204-205 et reprod. coul. p. 25)