Nini, danseuse aux Folies-Bergères
[vers 1909]
Nini, danseuse aux Folies-Bergères
[vers 1909]
Vêtue d'un rutilant costume de scène mettant en valeur ses bas noirs et ses bottines, cette danseuse prend une pose aguicheuse dans l'atelier de Van Dongen.
Grâce à la proximité immédiate du music-hall Les Folies-Bergère, l'atelier de Van Dongen était équipé de projecteurs électriques, chose rare à l'époque. Reconstituant l'atmosphère de la vie nocturne parisienne, la brutalité de ces éclairages accentue la crudité des chairs et exacerbe le maquillage de la danseuse. La figure en partie dénudée se détache sur un fond violemment contrasté de blanc et de noir, loin des outrances colorées des années antérieures.
Domaine | Peinture |
---|---|
Technique | Huile sur toile |
Dimensions | 130 x 97 cm |
Acquisition | Don de M. Jean Aron, 1948 |
N° d'inventaire | AM 2834 P |
En salle :
Musée - Niveau 5 - Salle 6 : Fauves et expressionnistes
Informations détaillées
Artiste |
Kees Van Dongen
(1877, Pays-Bas - 1968, Principauté de Monaco) |
---|---|
Titre principal | Nini, danseuse aux Folies-Bergères |
Titre attribué | La Saltimbanque au sein nu |
Date de création | [vers 1909] |
Domaine | Peinture |
Technique | Huile sur toile |
Dimensions | 130 x 97 cm |
Inscriptions | S.B.G. : van Dongen. |
Acquisition | Don de M. Jean Aron, 1948 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Moderne |
N° d'inventaire | AM 2834 P |
Analyse
Né dans un faubourg de Rotterdam, Kees Van Dongen suit les cours du soir de l’Académie des Beaux-Arts de la ville jusqu’à son départ pour Paris, en juillet 1897. Ses aquarelles aussitôt remarquées par Félix Fénéon lui permettent de travailler comme illustrateur à L’Assiette au beurre, La Revue blanche ou Le Rire . Dès 1904, Van Dongen envoie des toiles aux Indépendants et au Salon d’automne ; il expose aussi 125 œuvres chez Ambroise Vollard. Installé à Montmartre avec sa femme peintre surnommée Guus, il loue, en 1906, un atelier au Bateau-Lavoir et devient le voisin de Picasso. Le jeune marchand D.-H. Kahnweiler expose ses œuvres, en mars 1908, et lui organise une exposition à la galerie Flechtheim à Düsseldorf. Repéré par le groupe expressionniste Die Brücke, Van Dongen participe à la Sécession de Berlin, à la Toison d’Or à Moscou, et signe un contrat avec la galerie Bernheim-Jeune en 1909. Sa manière fauve domine sa production jusqu’à la guerre, puis, lancé dans le monde parisien, il se consacre essentiellement aux portraits de ses relations.
« Peint entre 1900 et 1910 », indique Van Dongen à propos de notre portrait de Nini , exécuté très probablement à la fin de 1907, s’agissant de son modèle favori la « petite marcheuse sur le plateau » des Folies-Bergère, rencontré en 1905. Nini habite Montmartre près du Moulin-Rouge, Van Dongen près des Folies-Bergère. À l’occasion d’un numéro spécial de L’Assiette au beurre , paru en octobre 1901, consacré à la condition féminine dans les bas-fonds parisiens, il avait déjà traité le sujet de la vie nocturne, accentuant ici l’aspect sensuel et voluptueux du nu féminin par l’usage des contrastes de blanc et de noir, la marque exacerbée des traits du visage exposé à la brutalité des rampes d’éclairage. Sur un fond indéfini aux couleurs rudes, noir, gris, blanc, se détache ce corps lourd et sculptural, traversé furtivement par quelques éclats verts et orangés sur la robe de la jeune danseuse. Dans la collection figure une autre danseuse, dite Danseuse espagnole (1911-1912, lux 1789 P), vêtue d’une robe à volants, aux tons plus lumineux, souvenir du voyage en Espagne effectué à la fin de l’année 1910.
Le fauvisme de Van Dongen se rapproche davantage du style de Pechstein ou de Kirchner, dont deux toiles sont présentées, en septembre 1910, dans une exposition à la galerie Thannhauser à Munich, consacrée à l’avant-garde française et à Die Brücke.
Claude Laugier
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliographie
Le Fauvisme : Paris, Musée national d''art moderne, juin-septembre 1951. - Paris : Editions des Musées nationaux, 1951 (sous la dir. de Jean Cassou) (cat. n° 126 (titré "Saltimbanque aux seins nus"))
Honderd meesterwerken uit het nationaal museum voor moderne kunst te Parijs [100 chefs d''oeuvre du Musée national d''art moderne, Paris] : Amsterdam, Stedelijk Museum, 18 avril-26 mai 1952 (cat. n° 30 reprod. n.p.)
CASSOU (Jean), DORIVAL (Bernard) et HOMOLLE (Geneviève). - Musée national d''art moderne : catalogue-guide. - Paris : éd. des Musées nationaux, 1954 (cit. p. 156 (titré "Saltimbanque aux seins nus", daté "vers 1910"))
Paintings from the Musée national d''art moderne : Boston, (Mass.), The Institute of Contemporary Art, 2 octobre-17 novembre 1957 // Columbus, (Ohio), Gallery of Fine Arts, 1er décembre 1957-1er janvier 1958 // Pittsburg, (Pa.), Carnegie Institute, 10 janvier-9 février 1958 // Minneapolis, (Minn.), Walker Art Center, 1er mars-15 avril 1958 (cat. n° 11 reprod. (titré "Saltimbanque aux seins nus"))
CHAUMEIL (Louis). - Van Dongen : l''homme et l''artiste - la vie et l''oeuvre. - Genève : Pierre Cailler, 1967 (fig. 59 cit. p. 318 (titré "Nini - La Prostituée", daté "1907", inscriptions au dos de l''artiste "Peint entre 1900 et 1910" [sic]))
Le Musée national d''art moderne/Centre Georges Pompidou. L''Art du 20ème siècle : Tokyo, Musée national d''art moderne, 19 août-5 octobre 1980 // Kyoto, Musée national d''art moderne, 17 octobre-24 novembre 1980. - Tokyo : Le Musée national d''art moderne, 1980 (cat. n° 4 cit. p. 18 et reprod. coul. p. 19)
Chefs-d''oeuvre du Musée national d''art moderne. - Paris : Centre Georges Pompidou, 1982 (sous la dir. de Edward Lucie-Smith) (cat. n° 6 cit. p. 138 et reprod. coul. p. 22 (daté "1918"[sic])) . N° isbn 2-85850-158-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La Collection du Musée national d''art moderne. Catalogue établi par la Conservation du Musée. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1986 / rééd. 1987 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (cit. p. 588 et reprod. coul. p. 589 (titré "Saltimbanque au sein nu", daté "[v. 1907-1908]"))) . N° isbn 2-85850-292-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Kees van Dongen, le peintre : 1877-1968 : Paris, Musée d''art moderne de la Ville de Paris, 22 mars-17 juin 1990 (revoir dans cat. à la BK)
De l''impressionnisme à la modernité. Un siècle de peinture française,. De Corot à Picasso : Le Caire, Musée Mahmoud Khalil, 3 octobre-17 décembre 1998 (reprod. coul. 119)
Les années fauves 1904-1908 : Barcelone, Centre cultural Caixa Catalunya, 9 octobre 2000-7 janvier 2001 (version française) (cat. n° 55 cit. p. 172 et reprod. coul. p. 173) . N° isbn 2-85056-403-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. p. 610 et reprod. coul. p. 611 (daté "[1907-1908]")) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La Collection du Centre Pompidou, Musée national d''art moderne : oeuvres choisies. Introduction d''Alfred Pacquement.- Paris : Centre Pompidou; Editions du Panama, 2007 (reprod. coul. p. 16) . N° isbn 978-2-84426-182-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Kees Van Dongen : Monaco, Nouveau Musée National de Monaco, 25 juin-7 septembre 2008 // Montréal, Musée des Beaux Arts, Pavillon Michal et Renata Hornstein, 22 janvier-19 avril 2009 // Barcelone, Museu Picasso, 10 juin - 28 septembre 2009. - Paris, Hazan, 2008 (sous la dir. de Nathalie Bondil et Jean-Michel Bouhours) (cat. n° 135 cit. p. 180, 333 et reprod. coul. p. 198 (attention sous cat. n° 134)) . N° isbn 9-782754-102971
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Van Dongen. Fauve, anarchiste et mondain : Paris, Musée d''Art moderne de la Ville de Paris, 25 mars-17 juillet 2011. - Paris : éd. Paris-Musées, 2011 (sous la dir. d''Anita Hopmans) (cat. n° 59 cit. p. 107, 215 et reprod. coul. p. 131 (daté "vers 1909")) . N° isbn 978-2-7596-0158-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Modigliani e la bohème di Parigi : Turin, Galleria Civica d''Arte Moderna e Contemporanea, 14 mars-19 juillet 2015. - Milan : Skira, 2015 (sous la dir. de Jean-Michel Bouhours) (cat. n° 47 cit. p. 150 et reprod. coul. p. 151)
Splendeurs & misères. Images de la prostitution, 1850-1910 : Paris, Musée d''Orsay, 22 septembre 2015-17 janvier 2016 .- Paris : M''O/Flammarion, 2015 (cat. n° 260 cit. p. 134 et reprod. coul. p. 270) . N° isbn 978-2-35433-199-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Easy Virtue. Prostitution in French Art, 1850-1910 : Amsterdam, Van Gogh Museum, 19 février-19 juin 2016 (cat. n° 140 cit. p. 157, 161 et reprod. coul. p. 158) . N° isbn 9-789079-310609
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Rendez-vous à Paris : Picasso, Chagall, Modigliani & Cie (1900-1939) [album] : Abu Dhabi, Louvre, 18 septembre-7 décembre 2019. - Abu Dhabi/Paris : Louvre Abu Dhabi / Centre Pompidou, 2019 (reprod. coul. p. 21) . N° isbn 978-9948-35-098-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Rendez-vous à Paris : Picasso, Chagall, Modigliani & Cie (1900-1939) : Abu Dhabi, Louvre, 18 septembre-7 décembre 2019. - Abu Dhabi : Louvre Abu Dhabi / Art Book Magazine Éditions, 2019 (cat. n° 2 cit. p. 51 et reprod. coul. p. 55) . N° isbn 978-614-8035-32-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky