Portrait d'Alice Derain
[1920 - 1921]
Portrait d'Alice Derain
[1920 - 1921]
Domaine | Peinture |
---|---|
Technique | Huile sur toile |
Dimensions | 91,5 x 73,5 cm |
Acquisition | Dation, 1994 |
N° d'inventaire | AM 1994-78 |
Informations détaillées
Artiste |
André Derain
(1880, France - 1954, France) |
---|---|
Titre principal | Portrait d'Alice Derain |
Date de création | [1920 - 1921] |
Domaine | Peinture |
Technique | Huile sur toile |
Dimensions | 91,5 x 73,5 cm |
Acquisition | Dation, 1994 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Moderne |
N° d'inventaire | AM 1994-78 |
Analyse
Derain rencontre Alice Géry, alors mariée au jeune mathématicien amateur de Bergson, Maurice Princet, pendant l’automne 1907. Alice et son mari (dont elle se sépare bientôt pour épouser Derain) appartenaient à l’entourage de Picasso, également proche de Derain. Un premier portrait d’Alice, peint au moment de la rencontre, présente seulement son visage au dessin violemment simplifié, comme une réplique au Portrait de Marguerite (hiver 1906-1907, Paris, Musée Picasso), offert par Matisse à Picasso, précisément en ce même automne 1907. Un second portrait en pied, de grandes dimensions, repris et terminé en 1919, mais vraisemblablement entrepris avant 1914, transforme Alice en une figure hiératique, une haute et mince effigie sur fond sombre, comme sculptée ou gravée dans le bois (Alice au châle blanc, 1919, Londres, Tate). Le portrait de 1920-1921 (cat. rais., II, n° 835) est plus ressemblant et plus troublant : il restitue bien davantage la personnalité de cette femme forte, intelligente et cultivée, aussi à l’aise avec les amis peintres de la « bande à Derain », que dans le milieu des riches collectionneurs et galeristes (Walther Halvorsen, Paul Guillaume surtout), qui se disputaient sa peinture dans les années 1920. Peinte au moment où, selon ses propres termes, Derain « pense beaucoup aux maîtres » (lettres à D.-H. Kahnweiler, fin septembre 1921), cette toile semble convoquer à la fois David et Ingres : par le modelé savant des ocres et des gris, par la simplicité et la subtilité du fond traité en trois bandes dégradées, par la définition ample et précise du beau visage classique aux traits réguliers, et des plis des vêtements flous, à la dernière mode de ce début des années 1920. Cependant, malgré les tonalités chaudes – des ocres rouges, des bruns ravivés de rose, la note corail du collier – , une impression de froideur voulue, de mise à distance délibérée, se dégage de cette image qu’on pourrait alors être tenté de rapprocher de certains portraits plus contemporains, de De Chirico, de Dix ou de Beckmann par exemple. De même à l’attrait voluptueux exercé par l’intelligence des références au passé de la peinture, et par la magnifique économie des moyens picturaux, se mêle l’inquiétude toujours sensible du peintre, aux prises avec le présent et avec le modèle qui affronte hardiment son regard et celui du spectateur.
Isabelle Monod-Fontaine
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliographie
Cinquante tableaux importants de André Derain : Paris, Galerie Charpentier, 1955 .- Paris : Galerie Charpentier, 1955 (cat. n° 14 (daté "1921"))
Hommage à André Derain 1880-1954 : Paris, Musée d''Art Moderne de la Ville de Paris, 17 décembre 1980-8 mars 1981 .- Paris : [s.n.], 1980 (reprod. p. 36)
Lee (Jane).- Derain.- Oxford, Phaidon press, 1990 (cat. n° 49 cit. et reprod. p. 128)
André Derain : Oxford, Museum of Modern Art, 16 décembre 1990-18 mars 1991 // Edimbourg, Scottish National Gallery of Modern Art, 27 mars-27 mai 1991 // Troyes, Musée d''Art moderne, 22 juin-16 septembre 1991 .- Oxford : Phaidon press, 1990 (sous la dir. de Jane Lee) (cat. n° 49 cit. et reprod. p. 128)
KELLERMANN Michel .- André Derain : catalogue raisonné de l''oeuvre peint (tome I, II, III) .- Paris : Galerie Schmit, 1992-1999 (cat. n° 835 cit et reprod. p. 127 (daté "vers 1920" - tome II))
André Derain : le peintre du "trouble moderne" : Paris, Musée d''art moderne de la Ville de Paris, 18 novembre 1994-19 mars 1995 .- Paris : Paris-Musées, 1994 (cat. n° 129 cit. p. 480 et reprod. coul. p. 413)
La Collection du Musée national d''art moderne : acquisitions 1986-1996. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1996 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (cit. et reprod. p. 119) . N° isbn 2-85850-908-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
André Derain : Ferrare, Palazzo dei Diamanti, 24 septembre 2006-07 janvier 2007 / sous la dir. d''Isabelle Monod-Fontaine. - Ferrare : Ferrara Arte, 2006 (cat. n° 59 cit. p. 220 et reprod. coul. p. 221, 216) . N° isbn 88-89793-05-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. p. 184 et reprod. coul. p. 183) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Modigliani et l''Ecole de Paris : en collaboration avec le Centre Pompidou et les collections suisses : Martigny, Fondation Pierre Gianadda, 21 juin-24 novembre 2013 (sous la dir. de Catherine Grenier) (cat. n° 46 cit. p. 104 et reprod. coul. p. 105) . N° isbn 978-2-88443-146-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Derain, Balthus, Giacometti : una amistad entre artistas : Madrid, Fundación MAPFRE, 1er février-6 mai 2018. - Madrid : Fundación MAPFRE, 2018 (cit. p. 64 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-84-9844-675-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky