Perspective
1960
Perspective
1960
Influencé par l’expressionnisme d’Erich Mendelsohn ainsi que par Frank Lloyd Wright, Aldo Loris Rossi développe à Naples une architecture organique, en interaction avec son environnement urbain. Sa « complexité syntaxique » se fonde sur l’articulation dynamique de volumes verticaux et horizontaux qui s’agrègent selon un principe de croissance organique (Unité urbaine à développement vertical, 1960). À la fois utopique et pragmatique, Rossi définit dès 1959 les principes de polyfonctionnalité (un bâtiment abritant des programmes différenciés) et de polycentricité (cellules agrégées autour de noyaux structurels). Il réalise plusieurs bâtiments brutalistes en béton en Italie.
Domaine | Dessin d'architecture | Perspective |
---|---|
Technique | Feutre noir et graphite sur carton |
Dimensions | 46 x 46 cm |
Acquisition | Achat, 2008 |
N° d'inventaire | AM 2008-2-106 |
Fait partie de l'ensemble |
Struttura urbana a sviluppo verticale (Ensemble dissociable) |
Informations détaillées
Artiste |
Aldo Loris Rossi
(1933, Italie) | |
---|---|---|
Titre principal | Perspective | |
Date de création | 1960 | |
Fait partie de l'ensemble | Struttura urbana a sviluppo verticale (Ensemble dissociable) Projet non réalisé 1960 | |
Domaine | Dessin d'architecture | Perspective | |
Technique | Feutre noir et graphite sur carton | |
Dimensions | 46 x 46 cm | |
Acquisition | Achat, 2008 | |
Secteur de collection | Architecture | |
N° d'inventaire | AM 2008-2-106 |