Belle-Isle GP
1952 / 1962
Belle-Isle GP
1952 / 1962
Domaine | Peinture |
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Technique | Huile sur Isorel |
Dimensions | 92 x 130 cm |
Acquisition | Don de l’artiste, 1977 |
N° d'inventaire | AM 1977-549 |
Informations détaillées
Artiste |
Victor Vasarely
(1906, Autriche-Hongrie - 1997, France) |
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Titre principal | Belle-Isle GP |
Date de création | 1952 / 1962 |
Domaine | Peinture |
Technique | Huile sur Isorel |
Dimensions | 92 x 130 cm |
Inscriptions | S.B.DR. : vasarely |
Acquisition | Don de l’artiste, 1977 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Moderne |
N° d'inventaire | AM 1977-549 |
Analyse
Exemplaire de la période « Belle-Isle » (1947-1954), cette œuvre est manifeste de la recherche de la « composition pure », qui repose, comme dans l’œuvre de Kandinsky, sur l’équilibre de la forme et de la couleur. Réalisée selon la technique classique de l’huile, Belle-Isle GP témoigne cependant d’une grande stylisation par la réduction de formes naturelles aux formes géométriques essentielles de l’ellipse et de l’ovale : « Dans les galets et verres brisés polis par l’océan, je suis certain de reconnaître la géométrie intérieure de la nature, le va-et-vient rythmé des vagues est la plus pure des mathématiques », note l’artiste en 1952 (Vasarely, Notes brutes , 1972, op. cit. , p. 17). Comme dans Yapoura II (1951) ou Kerrhon (1953-1954), les recherches sur la couleur se traduisent ici par l’utilisation exclusive du noir et blanc (jusqu’en 1960), déclinée selon un jeu de transparences, de nuances « de noirs teintés de blanc » et d’oppositions négatif-positif qui activent la surface, suggèrent la profondeur et le mouvement. La forme abstraite tend à devenir un phénomène visuel par lequel le tableau cherche désormais à entrer dans l’espace du spectateur. Avec Belle-Isle GP , Vasarely met en place un vocabulaire plastique original en proposant de nouvelles modalités de perception, fondées sur la réaction physiologique du spectateur, principe fondamental qui annonce le cinétisme : « Nous verrons naître une suite de compositions pures, à la fois magnifiques spécimens uniques et noyaux d’énergie en expansion » (Vasarely, texte de 1950, repris dans Notes brutes, op. cit. , p. 67).
Dorothée Deyriès-Henry
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliographie
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Victor Vasarely : de l''oeuvre peint à l''oeuvre architecturé : Aix-en-Provence, Fondation Vasarely, du 1er juin au 18 sept. 2013.- Paris : Hermann, 2013 (sous la direction de Jean-Paul Ameline) (reprod. coul. p. 31) . N° isbn 978-2-7056-8703-8
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Victor Vasarely: In the Labyrinth of Modernism : Francfort, Städel Museum, 26 septembre 2018-13 janvier 2019. - Wien : Verlag fur Moderne Kunst, 2018 (cit. p. 57 et reprod. coul. p. 70-71) . N° isbn 978-3-941399-85-3
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Vasarely. Le partage des formes : Paris, Centre Pompidou, 6 février-6 mai 2019. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2019 (cit. p. 177 et reprod. coul. p. 70) . N° isbn 978-2-84426-839-6
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Vasarely avant l''op : Une abstraction européenne, 1945 -1955 : Aix-en-Provence, Fondation Vasarely, 17 juin-15 octobre 2023. - Paris: Centre Pompidou / Lyon : éditions Fage, 2023 (reprod. coul. p 39) . N° isbn 978 2 84975 745 1
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