Bottes
2000 - 2001
Bottes
2000 - 2001
Domaine | Oeuvre en 3 dimensions | Installation |
---|---|
Technique | Acier, 2 bottes en caoutchouc, 2 bombones de gaz carbonique, tuyaux en caoutchouc, peinture acrylique noire |
Dimensions | Dimensions variables |
Acquisition | Achat, 2001 |
N° d'inventaire | AM 2001-46 |
Informations détaillées
Artiste |
Roman Signer
(1938, Suisse) |
---|---|
Titre principal | Bottes |
Date de création | 2000 - 2001 |
Lieu de réalisation | Première installation par l'artiste, le 26 mars 2001 dans les salles du Musée à l'occasion du nouvel accrochage des collections contemporaines |
Domaine | Oeuvre en 3 dimensions | Installation |
Technique | Acier, 2 bottes en caoutchouc, 2 bombones de gaz carbonique, tuyaux en caoutchouc, peinture acrylique noire |
Dimensions | Dimensions variables |
Tirage | Tirage unique |
Acquisition | Achat, 2001 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Contemporain |
N° d'inventaire | AM 2001-46 |
Analyse
Entre sculpture et performance, le travail de Roman Signer se développe depuis les années 1970 en empruntant les voies de l’expérimentation aléatoire à travers des micro-événements qui remettent en question la temporalité de l’œuvre. Créateur de formes visant à élargir le champ de la sculpture vers celui de l’accident dans une logique alliant le dérisoire, le piteux, le désastre et l’effet de surprise, Roman Signer est un artiste solitaire qui a connu un succès tardif. Ses performances, souvent médiatisées par la photographie, le film ou la vidéo, et prolongées par des installations, proposent un spectaculaire « désintégré » : explosions, peintures exécutées par hélicoptère télécommandé dans le pavillon suisse de la Biennale de Venise ou encore propulsions d’objets. Bottes , choisie avec l’artiste pour le Mnam, est une œuvre unique réalisée pour la première fois dans les salles du musée. Deux bottes recouvertes de peinture noire, fichées à l’envers sur deux axes en acier fixés au sol, sont munies de charges explosives. Après la mise à feu et la propulsion, les bottes laissent des empreintes au plafond, qui deviennent partie intégrante de l’oeuvre finale avec tous les éléments du dispositif préparatoire. Renouvelant la tradition de la performance en Europe, déterminante pour des artistes comme Peter Fischli et David Weiss ou Erwin Wurm, également présents dans la collection du Mnam, cette œuvre sculpturale de Signer complète l’ensemble des vidéos de l’artiste déjà acquises et occupe une place centrale dans l’art de la performance étendue à l’image et à l’installation.
Christine Macel
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
De la/du même artiste
Bibliographie
Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et repr. coul. p. 431) . N° isbn 978-2-84426-324-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky