Running Fence, Sonoma and Marin Counties, California
1972 - 1976
Running Fence, Sonoma and Marin Counties, California
1972 - 1976
Domaine | Photo |
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Acquisition | Don des artistes, 1999 |
N° d'inventaire | AM 1999-181 (2) |
Fait partie de l'ensemble |
Running Fence, Sonoma and Marin Counties, California Ensemble (Ensemble dissociable) |
Informations détaillées
Artiste | Christo et Jeanne-Claude | |
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Titre principal | Running Fence, Sonoma and Marin Counties, California | |
Date de création | 1972 - 1976 | |
Fait partie de l'ensemble | Running Fence, Sonoma and Marin Counties, California Ensemble (Ensemble dissociable) | |
Collaborateurs | Photographe Photographié par Jeanne-Claude | |
Domaine | Photo | |
Acquisition | Don des artistes, 1999 | |
Secteur de collection | Cabinet de la photographie | |
N° d'inventaire | AM 1999-181 (2) |
Analyse
Étape obligatoire de projets monumentaux et éphémères, le dessin, avec les maquettes et les collages, est à la base de l’ambitieuse démarche qu’élaborent Christo et son épouse, Jeanne-Claude. D’emblée, il en constitue tout à la fois l’approche préalable, la mise au point technique et la préfiguration. Sa mise sur le marché avant la réalisation de chaque projet contribue au financement et à la pérennité de celui-ci. Abandonnant pour un temps le registre des objets de consommation, auxquels Christo soustrait la valeur d’usage par l’emballage au moyen de films plastiques translucides et extensibles, l’artiste élargit dans les années 1960 ses interventions réalisées directement dans le monde environnant et dans la nature, proposant selon Pierre Restany « une vision nouveau-réaliste d’une nature moderne, industrielle et urbaine ». En 1970, changeant d’échelle, Christo et son épouse commencent leurs premiers empaquetages de monuments, suivis de déploiements extérieurs. Leurs installations, conçues dans le paysage urbain et dans de grands espaces naturels, font aussi l’objet de préparations et d’expérimentations techniques minutieuses.
Ainsi, en 1976, Running Fence [La Barrière en fuite], long rideau en toile de nylon blanc déroulé sur plus de 40 kilomètres au nord de San Francisco, a nécessité quatre ans de gestation et d’étude, plusieurs centaines de dessins, assortis d’une carte topographique et d’une photographie de la réalisation. Ces études donnent, par leur grand format, une idée de l’échelle et du « parcours » immense effectué à travers la nature. La muraille de voile de Running Fence, haute de 5,5 mètres, épouse les reliefs vallonnés de Sonoma et de Marin, traversant routes et villages. Cette réalisation grandiose, restée en place seulement trois semaines, en impose par sa complexité technique (plus de deux mille poteaux d’acier supportent le câble du voile) et par sa démesure. Elle relève tout autant d’un concept architectural que d’une appréhension lyrique de la nature, accompagnés d’une dimension sonore produite par les gonflements et le murmure des voiles. Le dessin au fusain décrit principalement l’ampleur spatiale du lieu et sa dimension lyrique. Contrairement aux artistes du land art, Christo s’affirme ici non seulement comme un ingénieur visionnaire, mais aussi comme un véritable dessinateur, habile à jouer des intensités lumineuses et du modelé des surfaces.
Jean-Pierre Bordaz
Source :
Extrait du catalogue Collection art graphique - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne, sous la direction de Agnès de la Beaumelle, Paris, Centre Pompidou, 2008
Bibliographie
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