Seventy in Seven
1993
Seventy in Seven
1993
Entre fiction et témoignage documentaire, le travail d’Allan Sekula traite de faits sociaux, de la mondialisation, de la condition ouvrière actuelle. Chargée d’une dimension à la fois critique et historique, cette œuvre fait partie d’un ensemble intitulé Fish Story, consacré aux espaces réels et imaginaires du monde capitaliste – ici le monde maritime. Seventy in Seven a été réalisée en Corée du Sud, autour des chantiers navals d’Ulsan. Son titre énigmatique se réfère à un dicton de ce pays selon lequel « soixante-dix ans en Europe équivalent à sept ans en Corée ».
Domaine | Photo |
---|---|
Technique | Epreuve à destruction de colorants, type Cibachrome, texte |
Dimensions | 62 x 78,2 x 0,75 cm 100 X 70 X 0,75 cm |
Acquisition | Achat, 2003 |
N° d'inventaire | AM 2003-310 (1-22) |
Informations détaillées
Artiste |
Allan Sekula
(1951, États-Unis - 2013, États-Unis) |
---|---|
Titre principal | Seventy in Seven |
Titre de la série | Fish Story |
Date de création | 1993 |
Domaine | Photo |
Description | Ensemble de 18 photographies et de 4 panneaux de textes 13 photos de 62 x 78,2 x 0,75 cm chacune 5 photographies de 62 x 144,4 x 0,75 cm chacune 4 panneaux de textes de 100 x 70 x0,75 cm chacun |
Technique | Epreuve à destruction de colorants, type Cibachrome, texte |
Dimensions | 62 x 78,2 x 0,75 cm 100 X 70 X 0,75 cm |
Tirage | Edition de 5 exemplaires |
Notes | Remarque : toutes les pièces y compris les textes sur panneaux font partie intégrante de l'oeuvre |
Acquisition | Achat, 2003 |
Secteur de collection | Cabinet de la photographie |
N° d'inventaire | AM 2003-310 (1-22) |
Analyse
La production artistique d’Allan Sekula est intimement liée à une réflexion d’historien et de critique, poursuivie depuis plusieurs années. Le caractère insaisissable de l’œuvre, mettant en jeu, par un montage d’images et de textes, une diversité de registres (fiction, constat, témoignages, discours), renvoie à l’objet réel qu’il s’efforce d’appréhender : un fait social, soit ici, les effets de la mondialisation, notamment sur la condition ouvrière actuelle. « Fish Story », ensemble de photographies et de textes, tout à la fois livre et exposition, réalisé entre 1990 et 1994, constitue le troisième volet d’un cycle consacré aux espaces réels et imaginaires du monde capitaliste – ici le monde maritime. « C’est un gigantesque univers d’automation et, en même temps, un monde de travail acharné, de travail isolé, anonyme, invisible, de grande solitude, de déplacement et de séparation de la sphère domestique. Pour cette raison, il est important de révéler la dimension sociale de la mer […]. “Fish Story” est également une étude d’histoire de l’art qui suit toute une tradition de présentation de l’économie de la mer. » Seventy in Seven , une des parties de l’ensemble, a été réalisée en Corée du Sud, autour des chantiers navals d’Ulsan, dirigés par la firme de construction navale Hyundai, devenue aujourd’hui un vaste conglomérat. Son titre énigmatique se réfère à un dicton de la gauche intellectuelle de Corée du Sud selon lequel « soixante-dix ans en Europe équivalent à sept ans en Corée ».
Quentin Bajac
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliographie
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et repr. coul. p. 424 (détail)) . N° isbn 978-2-84426-324-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky