Déçue, la mariée se rhabilla
1991
Déçue, la mariée se rhabilla
1991
Domaine | Oeuvre en 3 dimensions | Installation |
---|---|
Technique | Contreplaqué, batterie électrique, fer, tulle, néon |
Dimensions | dimensions de la Mariée: 168 x 45 x 45 cm 4 éléments : 1 : 10 x 59 x 55 cm 2 : 20 x 45 x 55 cm 3 et 4 : 4,5 x 65 x 65 cm Boîte en métal : 36 x 35 x 23 cm |
Acquisition | Achat, 1996 |
N° d'inventaire | AM 1996-324 |
Informations détaillées
Artiste |
Sylvie Blocher
(1953, France) |
---|---|
Titre principal | Déçue, la mariée se rhabilla |
Date de création | 1991 |
Domaine | Oeuvre en 3 dimensions | Installation |
Description | L'ensemble se compose de l'installation + les 18 dessins préparatoires (AM 1996-390) Installation avec ensemble de 18 dessins indissociables. La mariée : deux voiles, l'un court et l'autre long recouvrent un piétement en croix nimbé d'un néon. La mariée est alimentée par une batterie éléctrique. Autour d'elle, trois éléments : un trou de souffleur, un socle et un piétement de colonne. |
Technique | Contreplaqué, batterie électrique, fer, tulle, néon |
Dimensions | dimensions de la Mariée: 168 x 45 x 45 cm 4 éléments : 1 : 10 x 59 x 55 cm 2 : 20 x 45 x 55 cm 3 et 4 : 4,5 x 65 x 65 cm Boîte en métal : 36 x 35 x 23 cm |
Acquisition | Achat, 1996 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Contemporain |
N° d'inventaire | AM 1996-324 |
Analyse
On connaît aujourd’hui le travail de Sylvie Blocher par ses installations vidéo, comme celles de la série « Living Pictures » (2002) – dans laquelle l’artiste invite des individus à répondre, face à la caméra, à différentes questions simples qui nous renvoient à des interrogations existentielles –, puis par son engagement dans le domaine social et politique, concrétisé par la création, avec l’architecte-urbaniste François Daune, du collectif Campement urbain en 1997. Pourtant, cette œuvre nous rappelle que ses premiers travaux des années 1990 étaient des objets fabriqués s’apparentant à la sculpture. Le lien entre ces divers modes d’expression réside dans l’intérêt porté au corps, et à la place du féminin dans l’art et dans la société. Cette installation, qui fut présentée dans l’exposition « Fémininmasculin, le sexe de l’art » au Centre Pompidou, en 1995, témoigne d’une étape charnière dans la démarche de Sylvie Blocher. Il s’agit pour elle à la fois de se positionner, comme beaucoup d’artistes de sa génération, par rapport à la descendance de Marcel Duchamp, et d’affirmer un certain nombre de principes personnels éthiques et esthétiques. L’œuvre se compose de deux voiles superposés, éclairés de l’intérieur par une auréole de néon, et posés sur un piètement en croix. Cette figure fantomatique est entourée de trois éléments en contreplaqué : le « trou du souffleur », le « socle vide » et un piètement de colonne, l’« architecture », selon les mots de l’artiste. La lumière est fournie par une batterie électrique à recharger – « le fil à la patte » – assumant l’autonomie quotidienne de la mariée, qui n’est reliée à cette pile que par un simple fil : « La particularité de la Mariée est qu’elle n’est pas une œuvre éternelle, mais qu’elle meurt chaque soir » (Sylvie Blocher). Cette « divine mariée […] descendue de son piédestal » a incité Thierry de Duve à interpréter ces éléments comme ceux d’une « Déposition ». L’installation est accompagnée de 18 dessins préparatoires, qui font partie de la collection du Cabinet d’art graphique.
Marie-Laure Bernadac
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliographie
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Dessins : acquisitions 1992-1996 : Paris, Musée national d''art moderne/Centre de création industrielle, 9 octobre 1996-6 janvier 1997.- Paris : Centre Georges Pompidou, 1996 (cit. p. 18 et 85) . N° isbn 2-85850-894-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La Collection du Musée national d''art moderne : acquisitions 1986-1996. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1996 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (cit. et reprod. coul. p. 63) . N° isbn 2-85850-908-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Mirrorical Returns : Marcel Duchamp and the 20th Century Art : Osaka, The National Museum of Art, 2004 // Naoaki Nakamura : Yokohama Museum of Art, 2005 (cat. n° 81-1, repr. coul. p. 119, cit. p. 202)
Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit et repr. coul. p. 70) . N° isbn 978-2-84426-324-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Elles@centrepompidou. Artistes femmes dans la collection du Musée national d''art moderne, Centre de création industrielle : Paris, Centre Pompidou, Musée national d''art moderne, 27 mai 2009-25 mai 2010 (sous la dir. de Camille Morineau et Anna-Lisa Rimmaudo) (cit. et repr. coul. p. 86) . N° isbn 978-2-84426-384-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky