Suite américaine
1970
Suite américaine
1970
Domaine | Peinture |
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Technique | Peinture acrylique et vinylique sur toile |
Dimensions | 195 x 402 cm panneau central: 195 x 130 cm panneau droit: 195 x 175 cm |
Acquisition | Achat de l'Etat 1973, attribution 1976 |
N° d'inventaire | AM 1976-1005 |
Informations détaillées
Artiste |
Bernard Rancillac
(1931, France - 2021, France) |
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Titre principal | Suite américaine |
Date de création | 1970 |
Domaine | Peinture |
Description | Triptyque |
Technique | Peinture acrylique et vinylique sur toile |
Dimensions | 195 x 402 cm panneau central: 195 x 130 cm panneau droit: 195 x 175 cm |
Inscriptions | MO.B.G. : R |
Acquisition | Achat de l'Etat 1973, attribution 1976 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Contemporain |
N° d'inventaire | AM 1976-1005 |
Analyse
Rancillac présente Suite américaine en 1971 dans l’exposition « Le Vent » (en référence au vent de la lutte des classes de Mao), organisée au Centre national d’art contemporain – une exposition provocatrice. Gilbert Mury, militant de la gauche maoïste, rédige la préface du catalogue, où il fait à la fois l’éloge du réalisme socialiste à la chinoise et de la « peinture photographique » de Rancillac, qui « permet d’engager des débats politiques ». L’accrochage de l’exposition est crucial : la Chine y est confrontée aux États-Unis. Rancillac réserve également une place importante au conflit israélo-palestinien avec le grand triptyque Israël et ses juges , qui montre l’occupation de Jérusalem par Israël. Parmi les toiles « américaines » se trouve celle du Mnam, dont le rendu photographique correspond à la volonté de capter l’événement à travers la peinture. La technique en aplats, le chromatisme arbitraire et la schématisation des formes marquent toutefois un décalage avec la photographie et questionnent directement le pouvoir de l’image. Sans se référer à un événement précis, à l’inverse des peintures contemporaines de Rancillac, Suite américaine renvoie de manière distanciée à la guerre au Vietnam, vue ici comme une sordide histoire mafieuse. Alors même que cette œuvre s’inscrit dans la période la plus engagée de Rancillac, on sent pourtant déjà, à travers ces images issues de l’univers cinématographique, une fascination pour les mythes américains de la culture de masse. Au cours des années 1970, Rancillac prend peu à peu ses distances avec le militantisme radical. En témoigne l’évolution de son iconographie, dans laquelle apparaissent, en 1974, la musique, avec la série « Jazz », puis, à partir de 1985, les stars du cinéma américain : l’imaginaire hollywoodien se substituera peu à peu aux images politiques.
Alice Fleury
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliographie
La Collection du Musée national d''art moderne : acquisitions 1986-1996. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1996 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (cit. et reprod. coul. p. 297) . N° isbn 2-85850-908-5
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Nouvelles Vagues : un point de vue de l''art français contemporain à partir des collections du Centre Pompidou, Musée national d''art moderne-Centre de création industrielle, Paris : Shanghai (République populaire de Chine): Musée des Beaux-arts, 2005 // Canton (République populaire de Chine) : Musée des Beaux-arts, 2005 // Pékin (République populaire de Chine) : Millennium de Pékin, 2005 (cit. p. 64, p.164, reprod. coul. p. 65) . N° isbn 7-5362-30176
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Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. p. 368-369, rep. coul. p. 368) . N° isbn 978-2-84426-324-7
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