Muse Sioux
2004
Muse Sioux
2004
Depuis le début des années 1990, Jean-Luc Verna s’est discrètement imposé comme le « mauvais garçon » par excellence de la scène artistique contemporaine française. Qu’il s’agisse de tatouages sur son propre corps, de maquillage, de compositions murales éphémères, de dessins sur tissu ou sur papier, de photographies ou de performances, l’érotisme est omniprésent et la mort rôde. Son œuvre dessinée sur papier est techniquement complexe : un premier dessin est photocopié, transféré ou décalqué sur un autre support, souvent un papier ancien, puis rehaussé de fond de teint, de rouge à lèvres... Cet aspect volontairement vieilli est parfois alimenté, parfois contredit par une iconographie ambiguë : Eros côtoie Thanatos, la tragédie rejoint la comédie, l’histoire de l’art croise les mondes de la musique rock et du cinéma.
Domaine | Dessin |
---|---|
Technique | Transfert au carbone sur papier rehaussé d'encres sur carton (au revers d'une gravure sur bois en couleur de Levis Maillo ?) |
Dimensions | 32,4 x 50 cm |
Acquisition | Don de la Société des Amis du Musée national d'art moderne, 2007. Projet pour l'art contemporain 2006. |
N° d'inventaire | AM 2007-56 |
Informations détaillées
Artiste |
Jean-Luc Verna
(1966, France) |
---|---|
Titre principal | Muse Sioux |
Date de création | 2004 |
Domaine | Dessin |
Technique | Transfert au carbone sur papier rehaussé d'encres sur carton (au revers d'une gravure sur bois en couleur de Levis Maillo ?) |
Dimensions | 32,4 x 50 cm |
Inscriptions | MO.D.B.DR. : JLV 04 |
Acquisition | Don de la Société des Amis du Musée national d'art moderne, 2007. Projet pour l'art contemporain 2006. |
Secteur de collection | Cabinet d'art graphique |
N° d'inventaire | AM 2007-56 |