360° rouge n° 2
1989
360° rouge n° 2
1989
Domaine | Oeuvre en 3 dimensions | Installation |
---|---|
Technique | Bande peinte en rouge vif, acrylique mat sur cimaise ou mur |
Acquisition | Don de Société des Amis du Musée national d'art moderne, 2001 |
N° d'inventaire | AM 2001-115 |
Informations détaillées
Artiste |
Felice Varini
(1952, Suisse) |
---|---|
Titre principal | 360° rouge n° 2 |
Date de création | 1989 |
Lieu de réalisation | Oeuvre réalisée à Cassel en 1989 |
Domaine | Oeuvre en 3 dimensions | Installation |
Description | Travail in situ Description visuelle : un observateur placé au centre de gravité du dispositif, appelé point de vue, et pivotant sur lui-même aperçoit une bande continue d'une même couleur, uniformément large, restée à une hauteur constante dans son champ de vision. |
Technique | Bande peinte en rouge vif, acrylique mat sur cimaise ou mur |
Acquisition | Don de Société des Amis du Musée national d'art moderne, 2001 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Contemporain |
N° d'inventaire | AM 2001-115 |
Analyse
Felice Varini ne se reconnaît ni comme peintre, même s’il utilise les attributs de la peinture, ni comme sculpteur, bien qu’il travaille avec les réalités de la sculpture, ni comme photographe, même si la photographie est présente chez lui, ni comme architecte, bien qu’il travaille toujours en fonction d’un espace architectural. Chacune de ses œuvres investit en effet d’abord un lieu et s’y déploie dans ses trois dimensions, invitant le spectateur à déambuler jusqu’à ce qu’il trouve, comme l’explique Varini, le point exact d’où a été réalisée l’œuvre, grâce à un tour (tête Worrall) dont le plateau porte un rétroprojecteur qui renvoie une image agrandie (ici, un tiret) peinte ensuite à l’acrylique. « Un observateur placé au centre de gravité du dispositif appelé point de vue , et pivotant sur lui-même, aperçoit une bande continue d’une même couleur (rouge), d’une largeur uniforme, et située à une hauteur constante dans son champ de vision. » Ce « point de vue » va fonctionner comme point de lecture de l’œuvre et comme lieu de mémoire, permettant de « révéler l’espace en le confrontant à son image, c’est-à-dire à l’idée culturelle que nous avons de lui ». Varini déconstruit l’architecture où s’insère son œuvre en inversant la vision classique de la perspective. La bande rouge, perçue comme parfaitement plane, abolit tout relief. C’est le spectateur, requis comme acteur de cette « mise en scène de l’illusion », qui donne sens à l’œuvre : s’il quitte le « point de vue » – et un seul pas suffit –, la vision perd son sens et l’œuvre son existence. Dans ce processus, Varini utilise la photographie comme constat et mémoire de son travail. La première version fut réalisée en jaune en 1985 à Paris, et cette deuxième version, rouge, fut présentée à Cassel en 1989, puis à Marseille en 1998-1999.
Nadine Pouillon
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
De la/du même artiste
Bibliographie
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Reflexion 1789-1989 : Französische Künstler im Museum Fridericianum : Kassel, Museum Fridericianum, 26 février-15 mai 1989 (reprod. coul. p. 39, 41)
Regard multiple : acquisitions de la Société des Amis du Musée national d''art moderne, 29 janvier-12 avril 1992. - Paris : Musée national d''art moderne, Centre Pompidou, 1991 (cit. et reprod. p. 51) . N° isbn 2-85850-655-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
50 espèces d''espaces : oeuvres du Centre Georges Pompidou, Musée national d''art moderne : Marseille, Centre de la Vieille Charité et MAC, galeries contemporaines des Musées de Marseille, 1998.- Paris : Centre Georges Pompidou; Réunion des Musées nationaux, 1998 (cit. p. 110, 143, reprod. coul. p. 111) . N° isbn 2-85850-704-X
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et repr. coul. p. 468) . N° isbn 978-2-84426-324-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky