Le temps présent
2002
Le temps présent
2002
Domaine | Peinture |
---|---|
Technique | Peinture acrylique, maqueur, encre et papiers collés sur toile marouflée sur toile |
Dimensions | 188 x 280 cm |
Acquisition | Achat, 2003 |
N° d'inventaire | AM 2003-324 |
Informations détaillées
Artiste |
Agnès Thurnauer
(1962, France) |
---|---|
Titre principal | Le temps présent |
Date de création | 2002 |
Domaine | Peinture |
Technique | Peinture acrylique, maqueur, encre et papiers collés sur toile marouflée sur toile |
Dimensions | 188 x 280 cm |
Inscriptions | S.D.T.au revers : Thurnauer 2002 / "le temps présent" |
Acquisition | Achat, 2003 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Création contemporaine et prospective |
N° d'inventaire | AM 2003-324 |
Analyse
Ni abstrait ni totalement figuratif, le travail plastique d’Agnès Thurnauer développe les ressources d’un médium qui n’a pas encore livré tous ses secrets. Après les « Photopeintures » en 2000, elle aborde un autre axe de sa création avec « Le Temps présent » (2002). Agnès Thurnauer élabore un nouvel espace pour la peinture, dans lequel plusieurs formes et techniques (marqueurs, encre, acrylique, papier collé) se côtoient au cœur même de la toile sans principe hiérarchique, abolissant les genres et les conventions picturales. Dans Le Temps présent , l’artiste structure sa composition non pas autour d’une vue d’ensemble, mais en attribuant une perspective différente à chaque élément figuré, leur conférant ainsi une autonomie propre. Les formes, soit vides, soit pleines, jouent avec le mouvement de l’écriture. « Je ne sais pas ce qui va se passer. Je ne sais plus ce que nous voulons. Je ne sais plus », etc. Ces phrases écrites à l’envers révèlent l’incertitude liée à la création et semblent justifier la litanie des numéros d’urgences inscrits sur le tableau. L’écriture manuscrite, les extraits d’annuaires, le plan de la pinacothèque de Munich, les aplats de couleurs et le blanc s’intègrent à la composition comme des constituants à combiner pour obtenir une configuration de plans, sorte d’architecture picturale où chaque motif dialogue avec les autres. Le tableau, pour cette artiste, est le produit d’une synthèse de son quotidien et d’une réflexion sur l’écriture où se mêlent références philosophiques et poétiques.
Cyril Thomas
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
De la/du même artiste
Bibliographie
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Peintures / Malerei : Berlin : Martin-Gropius-Bau, 2006 (cit. et repr. coul.)
Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et repr. coul. p. 454) . N° isbn 978-2-84426-324-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Agnès Thurnauer Now / Textes de Clément Dirié, Elisabeth Lebovici, Damien Sausset. [catalogue raisonné inclus]. - Blou : monographik éditions, 2008 (repr. coul. p. 70) . N° isbn 978-2-916545-56-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky