Every One #8
1994
Every One #8
1994
Domaine | Photo |
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Technique | Epreuve gélatino-argentique |
Dimensions | 270 x 180 cm |
Acquisition | Achat, 2000 |
N° d'inventaire | AM 2000-8 |
Pas de reproduction
Informations détaillées
Artiste |
Sophie Ristelhueber
(1949, France) |
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Titre principal | Every One #8 |
Date de création | 1994 |
Domaine | Photo |
Technique | Epreuve gélatino-argentique |
Dimensions | 270 x 180 cm |
Tirage | unique |
Acquisition | Achat, 2000 |
Secteur de collection | Cabinet de la photographie |
N° d'inventaire | AM 2000-8 |
Analyse
« Comment créer, aborder des faits de société, conserver la colère qui est en moi sans tomber dans le militantisme ? Comment rendre hommage tout en faisant œuvre ? En parlant d’une souffrance qui existera toujours ». C’est à ce type de questions que Sophie Ristelhueber cherche à répondre dans les séries d’œuvres photographiques qu’elle réalise à partir des années 1980 : Beyrouth (1984) avec ses immeubles meurtris par les bombes, Fait (1992), avec ses traces imprimées par les combats dans le désert du Koweit. À ces paysages, où l’être humain n’est évoqué que par des signes, semblent répondre les quatorze œuvres de la série photographique « Every One ». À partir de juillet 1991, Sophie Ristelhueber prend conscience, lors de voyages en Yougolasvie, de la brutalité du conflit qui dévaste le pays. C’est une violence similaire qui s’exprime dans ces photographies de parties de corps humains marquées de cicatrices à peine recousues et encore scandées de points de suture. Par leur monumentalité, ces dos et ces visages suggèrent des paysages ou des architectures, rejoignant ainsi les travaux antérieurs. Ces photographies, qui tirent toute leur force d’un cadrage précis de la zone cicatrisée et d’une prise de vue rapprochée, ne permettent pas, par elles-mêmes, d’imaginer les circonstances de leur exécution. Elles ont en réalité été prises dans un hôpital parisien. L’inscription de ces œuvres dans le temps d’une tragédie contemporaine apparaît dans un livre d’artiste de tout petit format (14 x 9 cm) au papier translucide, édité aussi en 1994 : s’y intercalent les images et un texte de l’historien grec Thucydide, extrait de L’Histoire de la guerre du Péloponnèse , mêlant ainsi, grâce à la transparence du papier, la cruauté de la guerre civile à la violence de ces blessures anonymes.
Marc Bormand
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
De la/du même artiste
Bibliographie
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Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et repr. p. 390) . N° isbn 978-2-84426-324-7
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Bajac (Quentin). - Le corps en éclats - La collection de photographies. - Centre Pompidou, 2011 (Reprod. p. 71) . N° isbn 9782844265432
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