Explosion lyrique n°8
1918
Explosion lyrique n°8
1918
« Il est facile de tracer des lignes courbes ou parallèles, des formes visuelles ou imaginaires, mais qu'il est difficile de les marquer au feu, de les rendre expressives.» (Magnelli)
La série des Explosions lyriques traduit l'exaltation qui accompagne l'annonce de la fin de la Première Guerre mondiale. L'exubérance de la touche, les couleurs vives et les sujets voluptueux témoignent de la joie retrouvée de leur auteur qui délaisse désormais les compositions géométriques. Ce nu féminin, moins lisible que dans Explosion lyrique n°2 (Paris, Musée national d'art moderne) participe d'une abstraction énergique et sensuelle.
Domaine | Peinture |
---|---|
Technique | Huile sur toile |
Dimensions | 101 x 76,5 cm |
Acquisition | Legs de l'artiste, 1972 |
N° d'inventaire | AM 1972-26 |
Informations détaillées
Artiste |
Alberto Magnelli
(1888, Italie - 1971, France) |
---|---|
Titre principal | Explosion lyrique n°8 |
Titre attribué | Il Fantino (Le Jockey) |
Date de création | 1918 |
Lieu de réalisation | Peint à Florence |
Domaine | Peinture |
Technique | Huile sur toile |
Dimensions | 101 x 76,5 cm |
Inscriptions | S.D.B.G. : A. MAGNELLI. 1918 |
Acquisition | Legs de l'artiste, 1972 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Moderne |
N° d'inventaire | AM 1972-26 |
Analyse
La guerre empêche Magnelli de revenir à Paris. Éloigné des grands centres de l’avant-garde, l’artiste s’est réfugié à Rufina où il vit dans l’isolement. De cette période de repli naît une production d’œuvres exaltées, d’une sensualité et d’une liberté nouvelles, à l’image, comme l’a souligné Magnelli lui-même, du mouvement de joie qui marque la fin de la Première Guerre mondiale. Loin d’exprimer l’exaltation pour la beauté de la modernité et de la vitesse, qui pourrait ainsi le rapprocher du futurisme, Explosion lyrique n o 8 (cat. rais. n o 159) exprime une énergie tout autre et une temporalité plus primitive, qui coïncide d’ailleurs avec l’intérêt de l’artiste pour l’art africain qu’il a découvert à Paris, par l’intermédiaire d’Apollinaire, et qu’il collectionnera jusque dans les années 1930. « Le Futurisme existait mais il était très loin de mes préoccupations, de plus c’était une théorie, j’ai toujours été hostile aux théories et à l’obéissance servile à quelque chose, que ce soit une idée ou un fait » (« Dix questions à Magnelli », Magnelli , cat. exp., Paris, 1968, op. cit. , p. 22). Unique dans le parcours de l’artiste, la série des « Explosions lyriques » ( Explosion lyrique n o 2 , AM 1997-229) exprime pleinement la puissance d’expression des éléments plastiques et l’énergie qui résulte de la fusion des formes abstraites et figuratives. Dans un esprit proche de Focillon et de Bergson, c’est dans toutes les formes en effet que l’artiste trouve l’énergie créatrice. Dans Explosion lyrique n o 8 , les traits caractéristiques de l’œuvre de Magnelli sont exacerbés : le dessin et la couleur ici traduisent le mouvement. Courbes et diagonales entraînent le regard vers le centre du tableau, noyau d’énergie purement plastique d’où l’œuvre puise sa force.
Dorothée Deyriès-Henry
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliographie
Magnelli : Paris, Musée national d''art moderne, 28 février-21 avril 1968. - Paris : Réunion des Musées Nationaux, 1968 (cat. n° 38 cit. p. 31 (propriété de l''artiste))
MAISONNIER (Anne). - Alberto Magnelli, l''oeuvre peint, catalogue raisonné. - Paris : Société internationale d''art du XXe siècle, 1975 (cat. n° 159 cit. et reprod. p. 76 (et Pl.))
Abstraction : Towards a New Art : Painting 1910-20, Londres, The Tate Gallery, 6 février-13 avril 1980. - Londres : The Tate Gallery, 1980 (cat. n° 372 reprod. p. 103)
Art et Sport. De Toulouse-Lautrec, Picasso, Magritte, Hockney aux Nouveaux Fauves : Mons, Musée des Beaux-Arts, 23 mars-3 juin 1984 (cit. p. 274 (oeuvre non exposée))
Magnelli, entre cubisme et futurisme : Antibes, Musée Picasso, 3 juillet-10 octobre 2004. - Paris : Editions Hazan, 2004 (cat. n° 88 reprod. coul. p. 122) . N° isbn 2-85025-937-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Alberto Magnelli. Da Firenze a Parigi : Reggio Emilia, Palazzo Magnani et Corregio, Palazzo dei Principi, 16 décembre 2006-11 mars 2007 (sous la dir. de Daniel Abadie et Sandro Parmiggiani) (cit. p. 176, 290 et reprod. coul. p. 177)
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. p. 406-407 et reprod. coul. p. 406) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Masterpieces from the Centre Pompidou : Timeline 1906-1977 : Tokyo, Metropolitan Art Museum, 11 juin-22 septembre 2016. - Tokyo : The Asahi Shimbun, 2016 (cat. n° 13 reprod. coul. p. 53)