Hexagones collés
1969
Hexagones collés
1969
Domaine | Peinture |
---|---|
Technique | Toile libre, assemblage d'hexagones coupés et collés |
Dimensions | 272 x 304 cm |
Acquisition | Achat, 1992 |
N° d'inventaire | AM 1992-69 |
Informations détaillées
Artiste |
Jean-Pierre Pincemin
(1944, France - 2005, France) |
---|---|
Titre principal | Hexagones collés |
Titre de la série | Carrés collés |
Date de création | 1969 |
Domaine | Peinture |
Technique | Toile libre, assemblage d'hexagones coupés et collés |
Dimensions | 272 x 304 cm |
Acquisition | Achat, 1992 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Contemporain |
N° d'inventaire | AM 1992-69 |
Analyse
S’il est demeuré partiellement en marge de Supports/Surfaces, Jean-Pierre Pincemin a néanmoins cherché, autant que les artistes de ce groupe, à redéfinir le statut du peintre, dès la fin des années 1960, en déconstruisant l’œuvre traditionnelle dans un souci d’abstraction et de généralisation. Une longue suite d’expérimentations l’amène à réaliser des empreintes répétitives et aléatoires sur la toile sans châssis et à abandonner l’usage du pinceau « qui est ce qui relie le peintre-sujet à la toile ». De 1968 à 1974, il entreprend la série majeure des « Carrés collés », fragments de toile découpés, puis colorés, « trempés dans leur moitié médiane ou diagonale » et, précise-t-il, « assemblés selon l’ordre sériel que je m’étais fixé », puis collés sur la toile libre. Ce quadrillage de la surface marque, chez cet artiste singulier, exigeant et grand connaisseur de l’histoire de la peinture, une volonté de reconstruction : « partir de l’unité et constituer un tout. » Dans cet espace régi par les divisions, se mesure une perturbation qualitative créée par le bain de différentes saturations de la couleur. Hexagones collés , variation géométrique des Carrés collés , est réalisé selon le même procédé, fondé sur une diffusion aléatoire de la couleur venant contrarier la géométrie de l’œuvre. À partir de 1973, Pincemin se lancera dans de nouvelles expériences. Il délaissera la structure sérielle pour une architecture décentrée et, revenant au maniement de la brosse, il utilisera différemment la couleur : par projection, en aplats cernés de noir.
Nadine Pouillon
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliographie
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Pomian (Krzysztof).- "Le temps du regard", in Les Cahiers du Musée national d''art moderne, hiver 1992, n°42 (cit. pp.51 et 91 (photos muséo)) . N° issn 0181-1525-18
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La Collection du Musée national d''art moderne : acquisitions 1986-1996. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1996 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (cit. et reprod. coul. p. 292) . N° isbn 2-85850-908-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Les années Supports/Surfaces dans les collections du Centre Georges Pompidou : Paris, Galerie nationale du Jeu de Paume, 1998 (cit. p. 120, reprod. coul. p. 121) . N° isbn 2-85850-665-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et repr. coul. p. 359) . N° isbn 978-2-84426-324-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Jean-Pierre Pincemin : Roubaix, La Piscine-musée d''art et d''industrie André Diligent, 2010.- Paris : Gallimard, 2010 (cat. n° 12, repr. coul. p. 60 (sous le titre : Sans titre ["Carrés collés"]) . N° isbn 978-2-07-012923-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La Méditerranée et l''art moderne, Collections du Centre Pompidou : Rabat, Musée Mohammed VI d''art moderne et contemporain de Rabat, 24 avril-27 août 2018. - Paris : Editions Skira, 2018 (cat. n° 73 cit. p. 129, 132 et reprod. coul. p. 133) . N° isbn 978-2-37074-077-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky