Stranger #56
2012
Stranger #56
2012
Né dans le Bronx à New York en 1960, l’Afro-américain Glenn Ligon est connu depuis la fin des années 1980 pour ses tableaux et des photo-textes qui explorent les problématiques esthétiques, sociales et politiques de la race et de la sexualité. Il s’approprie des textes et des images et s’intéresse à leurs différentes interprétations dans le temps. Appartenant à la série de peintures intitulée « Stranger » qu’il débute en 1996, cette œuvre fait référence à l’essai de James Baldwin, Stranger in the Village, publié en 1953. Des extraits de ce texte, qui porte une réflexion sur l’histoire et le statut de l’homme noir américain, sont ici retranscrits puis recouverts de poussière de charbon. Le choix du charbon peut être vu comme une référence à l’insulte « coal black » (« noir comme du charbon ») que l’essai de Baldwin rappelle à notre mémoire.
Domaine | Peinture |
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Technique | Bâton d'huile, acrylique et poussière de charbon sur toile |
Dimensions | 182,9 x 182,9 cm |
Acquisition | Don de M. Alain Jathière, 2012 |
N° d'inventaire | AM 2013-249 |
Informations détaillées
Artiste |
Glenn Ligon
(1960, États-Unis) |
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Titre principal | Stranger #56 |
Titre de la série | Stranger |
Date de création | 2012 |
Domaine | Peinture |
Technique | Bâton d'huile, acrylique et poussière de charbon sur toile |
Dimensions | 182,9 x 182,9 cm |
Acquisition | Don de M. Alain Jathière, 2012 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Contemporain |
N° d'inventaire | AM 2013-249 |
Bibliographie
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Une histoire. Art, architecture, design, des années 1980 à nos jours / sous la dir. de Christine Macel. - Paris : Ed. du Centre Pompidou; Flammarion, 2014 (cit. et reprod. coul. p. 64) . N° isbn 978-2-84426-691-0
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