Entrée - pas d'entrée
1974 - 1975
Entrée - pas d'entrée
1974 - 1975
Domaine | Peinture |
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Technique | Huile sur toile |
Dimensions | 180 x 180 cm |
Acquisition | Achat, 1990 |
N° d'inventaire | AM 1990-223 |
Informations détaillées
Artiste |
Erik Boulatov
(1933, URSS) |
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Titre principal | Entrée - pas d'entrée |
Date de création | 1974 - 1975 |
Domaine | Peinture |
Technique | Huile sur toile |
Dimensions | 180 x 180 cm |
Inscriptions | S.D.T.H.G.R. en cyrillique sur la toile : (Boulatov/Titre) / X/ 1974-75 / 180 x 180 |
Acquisition | Achat, 1990 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Contemporain |
N° d'inventaire | AM 1990-223 |
Analyse
Erik Boulatov compte parmi les artistes moscovites importants des années 1960, comme Ilya Kabakov, qui l’a encouragé à la fin de ses études à l’Institut Sourikov de Moscou à entreprendre une formation d’illustrateur. Boulatov poursuivra cette voie jusqu’en 1963, avant d’entamer sa carrière artistique. Dans un contexte politique marqué par l’ère Brejnev, qui annonce le déclin du Réalisme socialiste, et malgré l’isolement des artistes et leur difficulté à développer de nouveaux moyens d’expression, Boulatov s’oppose aux credos culturels et sociaux de l’État soviétique. Il explore la peinture et l’image sous toutes leurs formes, sans cesse marquées par l’empreinte de ces années de fermeture, mais orientées désormais vers la réalité sociale, vers la volonté affirmée de reproduire ce qui est visible. Si, dans de nombreuses compositions, les techniques sont diversifiées pour se rapprocher de l’efficacité du photoréalisme américain, de l’hyperréalisme, pour conférer à ce qui est montré l’impact d’un message , Vhod-vhoda net [ Entrée-pas d’entrée ], dans un registre strictement typographique emprunté aux « placards des chemins de fer et [aux] slogans idéologiques » est une proposition d’un réductionnisme radical. Par son titre, ce tableau exprime une sorte d’ambivalence : d’un côté, le poids de l’idéologie, sans être rappelé directement, semble omniprésent et le sentiment d’enfermement reste visible ; de l’autre, la juxtaposition du texte et d’un espace indéterminé symbolise l’ouverture. Il s’agit d’une invitation à sortir d’un ordre contraignant. Cette œuvre, qui met en valeur la force de l’espace pictural, est dans sa dimension protestataire la métaphore d’une vision philosophique et d’une réflexion d’ordre spirituel.
Jean-Pierre Bordaz
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliographie
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Gaiger (Jason).- Frameworks for Modern Art.- New Haven; Londres : Yale University Press en association avec The Open University, 2003 (cit. p. 135, repr. coul. p. 134) . N° isbn 0-300-10228-3
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Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et repr. coul. p. 78) . N° isbn 978-2-84426-324-7
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Electric Fields : Surrealism and Beyond - La Collection du Centre Pompidou : Shanghai, Power Station of Art, 2012 (cit. et repr. coul. p. 158) . N° isbn 978-7-5321-4740-3
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Kollektsia! Art contemporain en URSS et en Russie 1950-2000 : Paris, Centre Pompidou, Musée national d''art moderne, 14 septembre 2016-27 février 2017. - Paris : Xavier Barral / Centre Pompidou, 2017 (cit. et reprod. coul. p.108) . N° isbn 978-2-36511-127-0
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