Untitled
1966
Untitled
1966
Domaine | Sculpture |
---|---|
Technique | Structure de polyester, fibre de verre et armature métallique avec collage de tissus, de peaux et peinture |
Dimensions | 183,5 x 277,5 x 56 cm |
Acquisition | Achat de l'Etat, 1968 |
N° d'inventaire | AM 2008-193 |
Informations détaillées
Artiste |
Lee Bontecou
(1931, États-Unis - 2022, États-Unis) |
---|---|
Titre principal | Untitled |
Date de création | 1966 |
Domaine | Sculpture |
Description | Assemblage |
Technique | Structure de polyester, fibre de verre et armature métallique avec collage de tissus, de peaux et peinture |
Dimensions | 183,5 x 277,5 x 56 cm |
Acquisition | Achat de l'Etat, 1968 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Contemporain |
N° d'inventaire | AM 2008-193 |
Analyse
Ce qui frappe au premier regard dans cette sculpture murale, ce sont les dimensions très impressionnantes et inhabituelles qui lui confèrent une grande présence plastique, et la maîtrise avec laquelle Lee Bontecou manipule les matériaux les plus divers. L’artiste, en effet, utilise aussi bien la toile cousue que l’acier soudé, associant le geste artisanal de la couture et celui de l’industrie, autrement dit, faisant se rejoindre l’organique et le mécanique. Très vite remarquée par l’avant-garde new-yorkaise, l’artiste américaine participe à d’importantes expositions telles que « The Art of Assemblage » au MoMA, en 1961, ou « New American Sculpture » au Pasadena Art Museum, en 1964. Donald Judd lui-même, impressionné par la puissance sculpturale qui se dégage de son œuvre, publiera un long article à son propos. Lee Bontecou, à ses débuts, admirait Julio González et Alberto Giacometti, mais aussi l’art primitif, la morphologie animale et les découvertes de la science. C’est tout cet univers que l’on retrouve dans cette sculpture murale avec le dynamisme de ses ellipses qui rappelle les carlingues des avions, voire les visions futuristes, ou avec la forte tension de ses volumes protubérants qui contrastent avec ces orifices béants à l’apparence énigmatique, récurrents dans l’œuvre de l’artiste. Quant à la peinture dont elle recouvre les formes à partir du milieu des années 1960, le raffinement de ses teintes dénonce l’impression générale de violence. L’artiste n’a jamais voulu fournir d’autre explication sur son œuvre que celle-ci : elle veut « donner à voir la part de crainte, espoir, laideur, beauté et mystère qui existe en chacun de nous ». Chacun est libre d’interpréter.
Claude Schweisguth
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliographie
Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et repr. coul. 77) . N° isbn 978-2-84426-324-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Palais, Paris, 2007 automne, n° 4 (n° spécial de la revue Palais créé par Ugo Rondinone à l''occasion de l''exposition The Third Man) (repr. coul.) . N° issn 1951-672X
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Elles@centrepompidou. Artistes femmes dans la collection du Musée national d''art moderne, Centre de création industrielle : Paris, Centre Pompidou, Musée national d''art moderne, 27 mai 2009-25 mai 2010 (sous la dir. de Camille Morineau et Anna-Lisa Rimmaudo) (cit. p. 119, repr. coul. p. 146) . N° isbn 978-2-84426-384-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
MORINEAU (Camille). - Artistes femmes : de 1905 à nos jours. - Paris : Centre Pompidou, 2010 (avec la collaboration de Giulia Amonie) (repr. coul. p. 85) . N° isbn 978-2-84426-478-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
ERRE variations labyrinthiques : Metz, Centre Pompidou-Metz, Grande nef et Galerie 1, 12 septembre 2011-5 mars 2012. - Metz : Editions du Centre Pompidou-Metz, 2011 (cit. et reprod. coul. p. 60) . N° isbn 978-2-35983-014-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Le surréalisme dans l''art américain : Dalí, Ernst, Tanguy, Pollock, Rothko, Johns, Bourgeois : Marseille, Centre de la Vieille Charité, 11 mai-26 septembre 2021. - Paris/Marseille : éd. Réunion des Musées nationaux-Grand Palais/Musées de Marseille, 2021 (sous la dir. d''Eric de Chassey) (cat. n° 122 reprod. coul. p. 131) . N° isbn 978-2-7118-7479-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky