La Danse de l'ours au Moulin Rouge
1913
La Danse de l'ours au Moulin Rouge
1913
Dès 1912, Severini approfondit sa recherche d'une peinture " équivalente de la musique ", suggestive de formes mais également de sons, d'odeurs, de rapidité.
La danse reste pour lui le sujet de prédilection capable d'inspirer ces " ensembles plastiques, polyphoniques et polyrythmiques ". La composition de La Danse de l'ours au Moulin-Rouge s'émancipe ainsi de toute attache figurative. Severini prône l'emploi de couleurs pures, criardes, l'usage d'" arabesques dynamiques", du " choc des angles aigus", de la " ligne en zigzag" ou des " lignes obliques qui tombent sur l'âme de l'observateur comme autant de foudre tombant du ciel".
Domaine | Peinture |
---|---|
Technique | Huile sur toile |
Dimensions | 100 x 73,5 cm |
Acquisition | Achat de l'Etat, 1950 |
N° d'inventaire | AM 2992 P |
Informations détaillées
Artiste |
Gino Severini
(1883, Italie - 1966, France) |
---|---|
Titre principal | La Danse de l'ours au Moulin Rouge |
Date de création | 1913 |
Domaine | Peinture |
Technique | Huile sur toile |
Dimensions | 100 x 73,5 cm |
Inscriptions | S.D.B.DR. : G. Severini 1913 |
Acquisition | Achat de l'Etat, 1950 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Moderne |
N° d'inventaire | AM 2992 P |
Analyse
En 1912, Gino Severini accomplit un pas supplémentaire dans sa recherche d’une peinture « polyphonique », une « peinture totale », suggestive non seulement de formes mais également de sons, d’odeurs, de chaleur, de rapidité… Le vocabulaire formel et chromatique auquel il recourt dès lors s’émancipe de tout lien mimétique avec le monde sensible. À la façon d’un Kandinsky, il recherche les équivalents plastiques des émotions que lui inspirent ses sujets. Il annonce cette peinture « équivalente de la musique », cet art « orphique », dont Apollinaire proclame l’avènement dans son étude consacrée aux peintres cubistes, en 1913. Dans la préface qu’il rédige à l’occasion de l’exposition de ses œuvres à la galerie Marlborough de Londres, en avril 1912, il explicite son nouveau programme. Il y fait l’apologie de l’emploi de couleurs pures, criardes, prône l’usage d’« arabesques dynamiques », du « choc des angles aigus », des « lignes obliques qui tombent sur l’âme de l’observateur comme autant de foudre tombant du ciel », du « cône renversé (forme de l’explosion) », de la « ligne en zigzag ». Soit l’inventaire à peu près exhaustif des moyens plastiques qu’il a mis en œuvre dans sa Danse de l’ours au Moulin-Rouge (cat. rais. n o 123).
La danse reste, pour Gino Severini, le sujet capable par excellence d’inspirer ces « ensembles plastiques, polyphoniques et polyrythmiques ». Les danseuses des cabarets parisiens, du Moulin-Rouge, du Tabarin, du Monico, de Pigalle, lui inspirent les « hiéroglyphes dynamiques » de sa « peinture totale ».
Didier Ottinger
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Événements
Bibliographie
CASSOU (Jean), DORIVAL (Bernard) et HOMOLLE (Geneviève). - Musée national d''art moderne : catalogue-guide. - Paris : éd. des Musées nationaux, 1954 (cit. p. 142)
Il Futurismo (Mostra nel cinquantenario del primo manifesto futurista) : Rome, Ente Premi, Palais Barberini, 6 juin-6 septembre 1959.- Rome : ed. De Luca, 1959 (cat. n° 9 cit. p. 54)
La Grande aventure de l''art du XXe siècle : Strasbourg, Château des Rohan, 8 juin-15 septembre 1963.- Strasbourg : Château des Rohan/Istra, 1963 (cat. n° 39 reprod.)
Gino Severini : Paris, Musée national d''art moderne, juillet-octobre 1967 .- Paris, éd. Réunion des Musées nationaux, 1967 (cat. n° 21 cit. p. 7, 16 et reprod. p. 17)
Le futurisme 1909-1916 : Paris, Musée national d''art moderne, 19 septembre-9 octobre 1973 (cat. n° 57 cit. et reprod. p. 125)
Gino Severini : Dortmund, Museum am ostwall, 7 mars-25 avril 1976. - Dortmund : s.n., 1976 (cat. n° 20 cit. p. 21 (oeuvre non exposée))
La Collection du Musée national d''art moderne. Catalogue établi par la Conservation du Musée. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1986 / rééd. 1987 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (cit. et reprod. p. 538) . N° isbn 2-85850-292-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Pencenat (Corinne).- "Marionnettes modernes et tableau éclaté", in Les Cahiers du Musée national d''art moderne, mai 1990, n°31 (reprod. p. 44) . N° issn 0181-1525-18
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Jean Cassou 1897-1986 : un musée imaginé : Paris, Bibliothèque nationale de France, Galerie Mansart, 17 mars-18 juin 1995 .- Paris : éd. BNF/Centre Pompidou, 1995 (sous la dir. de Florence de Lussy) (cat. n° 323 cit. p. 209 et reprod. coul. p. 208) . N° isbn 2-7177-1935-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Futurismo 1909-1916 : Barcelone, Museu Picasso, 8 mai-21 juillet 1996 .- Barcelone : ámbit Serveis Editorials, 1996 (cat. n° 91 cit. p. 187 et reprod. coul. p. 127, reprod. p. 187) . N° isbn 84-87342-42-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Blake (Jody).- Le Tumulte noir : Modernist Art and Popular Entertainment in Jazz-Age Paris, 1900-1930.- The Pennsylvania State University Press, 1999 (cat. n° 3 cit. p. 49, 52, 56 et reprod. coul.) . N° isbn 0-271-01753-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Gino Severini. The Dance 1909-1916 : Venise, The Peggy Guggenheim Collection, 2001.- Milan : Skira, 2001 (cat. n° 14 cit. p. 21, 92, 94, reprod. coul. p. 95) . N° isbn 88-8491-013-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Sons & Lumières, Une histoire du son dans l''art du xx e siècle : Paris, Centre Pompidou, 22 septembre - 3 janvier 2005 (fig. 2 reprod. coul. p. 257 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 2-84426-224-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. et reprod. coul. p. 561) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Paris du monde entier : Artistes étrangers à Paris 1900-2005 (Exposition organisée par le Centre Pompidou) : Tokyo, The National Art Center, 7 février-7 mai 2007. - Tokyo/Paris : Asahi Shimbun/Centre Georges Pompidou, 2007 (sous la dir. de Jean-Paul Ameline) (cat. n° 6 reprod. coul. p. 33)
Illuminazioni : avanguardie a confronto : Italia, Germania, Russia : Rovereto, MART - Museo di Arte Moderna e Contemporanea di Trento e Rovereto, 17 gennaio - 7 giugno 2009.- Milano, éd. Electa, 2009 [a cura di Ester Coen] (cat. n° 37 reprod. coul. p. 141) . N° isbn 978-88-370-6963-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Gino Severini futuriste et néoclassique 1883-1966 : Paris, Musée de l''Orangerie, 27 avril au 25 juillet 2011.- Milan/Paris : Silvana Editoriale Spa/éd. Musée de l''Orangerie et Musée d''Orsay, 2011 (cat. n° 22 cit. p. 121, 222 et reprod. coul. p. 124, 222) . N° isbn 978-2-35433-063-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
I Got Rhythm : Kunst und Jazz seit 1920 : Stuggart, Kunstmuseum, 10 octobre 2015-6 mars 2016 .- Munich : Prestel, 2015 (cit. p. 94, 104 (en anglais) et reprod. coul. p. 48) . N° isbn 978-3-7913-5497-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
The Power of the Avant-Garde. Now and Then : Bruxelles, Palais des Beaux-Arts, 29 septembre 2016-22 janvier 2017. - Bruxelles : Lannoo Publishers, 2016 (cat. n° 36 cit. p. 102, 284 et reprod. coul. p. 103, reprod. p. 284) . N° isbn 9789401437660
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Highlights of the Centre Pompidou III. Mirrors of the Portrait : Shanghai West Bund, 21 juillet 2023-5 novembre 2024. - Shanghai / Paris : West Bund / Centre Pompidou, 2023 (cit. p. 125 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-7-5586-2863-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky