Trio pour retombée radioactive
1978
Trio pour retombée radioactive
1978
Domaine | Nouveaux médias | Oeuvre sonore |
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Technique | Fichier numérique non compressé WAV 24 bits 192 KHz stéréo |
Durée | 11 min 02 s |
Acquisition | Don de Gael Fredrikson, courtesy In Situ - Fabienne Leclerc, 2017 |
N° d'inventaire | AM 2018-390 (10) |
Pas de reproduction
Informations détaillées
Artiste |
Lars Fredrikson
(1926, Suède - 1997, France) |
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Titre principal | Trio pour retombée radioactive |
Date de création | 1978 |
Circonstances de production | Fredrikson utilise un enregistrement de la lecture par Jean Daive de 1, 2, de la série inaperçue, réalisé lors de leur collaboration la même année |
Lieu de réalisation | Studio de l’artiste, Antibes |
Collaborateurs | Poète : Jean DAIVE |
Domaine | Nouveaux médias | Oeuvre sonore |
Description | Plasticité n°8 et Trio pour retombée radioactive font appel à trois différents éléments sonores : des impulsions, que l’on retrouve déclinées dans plusieurs des oeuvres de l’artiste ; la voix ralentie du poète Jean Daive, qui dévoile un ensemble de frottements granuleux et d’impulsions résonantes dans le champ des basses fréquences ; et, probablement, des sons modifiés issus d’un compteur Geiger. Fredrikson sollicite ici une palette vibratoire variée, allant de la voix humaine à la transduction de phénomènes de rayonnement électromagnétiques, en passant par les signaux électroniques utilisés dans la synthèse sonore, et en décline les potentiels plastiques. Cette oeuvre, en stéréo, présente de nombreux mouvements entre ses deux sources, générant une sensation d’espace résonant, d’élasticité organique. Le contraste entre les basses et les hautes fréquences sollicite tout le corps de l’écoutant dans une exploration des limites de l’audible. Plasticité n°8 et Trio pour retombée radioactive font partie du même processus de recherche. Il s’agit de la même piste avec deux vitesses de lecture différentes, 19 cm/s pour Plasticité n°8, et 38 cm/s pour Trio pour retombée radioactive. Plasticité n°8 dure donc deux fois plus longtemps, et occupe davantage le champ des basses fréquences, impactant les zones thoracique et ventrale ; Trio pour retombée radioactive présente une répartition plus haute, et certains éléments, comme le son du compteur Geiger, évoluent à la limite de l’audible, occasionnant une stimulation précise de certaines zones crâniennes. Bande magnétique 1/4 pouce à 38 cm/s et fichier numérique haute définition |
Technique | Fichier numérique non compressé WAV 24 bits 192 KHz stéréo |
Durée | 11 min 02 s |
Tirage | Epreuve d'artiste, exemplaire unique non numéroté |
Acquisition | Don de Gael Fredrikson, courtesy In Situ - Fabienne Leclerc, 2017 |
Secteur de collection | Nouveaux medias |
N° d'inventaire | AM 2018-390 (10) |