Pedestal. Practice of exclusion
2009 - 2011
Pedestal. Practice of exclusion
2009 - 2011
Ce « monument aux monuments » témoigne de la complexité de la mémoire collective en Ukraine.
Nikita Kadan s'intéresse à la construction des récits historiques, à la violence politique et aux traumatismes. Cette œuvre représente un socle massif typique des monuments soviétiques. Un texte documente ce que l'artiste nomme la « guerre des monuments » dans l'Ukraine post-soviétique : le vandalisme des monuments soviétiques ainsi que de ceux créés après la chute de l'URSS. La sculpture semble constituer une prophétie ironique : les piédestaux vides, menaçants par eux-mêmes, hantent de nombreuses villes ukrainiennes, semblant « attendre de nouveaux héros ».
Domaine | Certificat - Protocole | Protocole |
---|---|
Dimensions | 700 x 400 x 400 cm |
Acquisition | Don de M. Valerii Tarasiuk et de M. Oleksandr Samchenko en 2021 |
N° d'inventaire | AM 2022-1006 |
Informations détaillées
Artiste |
Nikita Kadan
(1982, Ukraine) |
---|---|
Titre principal | Pedestal. Practice of exclusion |
Date de création | 2009 - 2011 |
Domaine | Certificat - Protocole | Protocole |
Description | Installation à protocole. Piédestal devant nécessairement être réalisé in situ pour s'adapter aux dimensions de l'espace d'exposition. |
Dimensions | 700 x 400 x 400 cm |
Acquisition | Don de M. Valerii Tarasiuk et de M. Oleksandr Samchenko en 2021 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Création contemporaine et prospective |
N° d'inventaire | AM 2022-1006 |