1887
2014 - 2017
1887
2014 - 2017
La série The Letters donne à réfléchir sur la superposition des langues, officielles et non-officielles, qui se sont succédé sur le territoire du Turkestan occidental depuis la fin du 19e siècle.Aux photographies de membres de sa famille, Saodat lsmailova superpose des pièces écrites de leurs mains : la copie de poèmes classiques persans, l'invention d'une écriture talisman mêlant calligraphie arabe et inscriptions cryptées; la langue ouzbek retranscrite en caractères cyrilliques; la langue russe, enfin, normalisée dans la dernière génération précédant celle de l'artiste. Les motifs, les symboles et les traces d'une culture complexe passent par le nœud du langage et de sa transmission.
Domaine | Photo |
---|---|
Technique | Epreuve à jet d'encre pigmentaire |
Dimensions | 35 x 26 cm |
Acquisition | Don de l'artiste, 2021 |
N° d'inventaire | AM 2021-890 (1) |
Fait partie de l'ensemble |
The Letters Série (Ensemble dissociable) |
Informations détaillées
Artiste |
Saodat Ismailova
(1981, Ouzbékistan) | |
---|---|---|
Titre principal | 1887 | |
Date de création | 2014 - 2017 | |
Fait partie de l'ensemble | The Letters Série (Ensemble dissociable) | |
Circonstances de production | tirages réalisés par Valérie Leconte (Pôle photographique du Centre Pompidou) | |
Domaine | Photo | |
Technique | Epreuve à jet d'encre pigmentaire | |
Dimensions | 35 x 26 cm | |
Tirage | tirage : édition 1/5 + 1 EA | |
Acquisition | Don de l'artiste, 2021 | |
Secteur de collection | Cabinet de la photographie | |
N° d'inventaire | AM 2021-890 (1) |