Figure
[1926 - 1930]
Figure
[1926 - 1930]
Domaine | Sculpture |
---|---|
Technique | Plâtre peint |
Dimensions | 220 x 95 x 75 cm |
Acquisition | Donation de la Jacques et Yulla Lipchitz Foundation, 1976 |
N° d'inventaire | AM 1976-822 |
Informations détaillées
Artiste |
Jacques Lipchitz
(1891, Empire Russe - 1973, Italie) |
---|---|
Titre principal | Figure |
Date de création | [1926 - 1930] |
Lieu de réalisation | Commencé à Ploumanach (Bretagne) |
Domaine | Sculpture |
Technique | Plâtre peint |
Dimensions | 220 x 95 x 75 cm |
Acquisition | Donation de la Jacques et Yulla Lipchitz Foundation, 1976 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Moderne |
N° d'inventaire | AM 1976-822 |
Analyse
Lipchitz passe l’été de 1926 à Ploumanach en Bretagne, en compagnie de Le Corbusier, et commence une nouvelle série de sculptures inspirées par les rochers qui lui apparaissent comme « d’énormes pierres en suspension sur d’autres pierres qui avaient été largement battues par les vagues. Les grandes pierres tenaient ainsi en équilibre de façon précaire. […] Nous avons ici, une fois de plus, un totem d’aspect frontal, concept que j’ai essayé d’atteindre pendant des années. Il est indubitablement lié à quelques-uns des bas-reliefs à partir desquels j’ai créé les sculptures verticales sur un piédestal » ( My Life in Sculpture, op. cit. , p. 89). Si les formes, constituées par des blocs courbes soutenus par des arches, des deux études préalables à Figure qui sont conservées au Musée – la terre cuite, Étude pour Ploumanach (AM 1976-837) et le plâtre Ploumanach (AM 1976-838) – évoquent bien les pierres bretonnes, Figure montre l’évolution du projet vers un totem primitif. Pour aboutir « à cette œuvre qui résumait beaucoup de mes idées depuis 1915 », Lipchitz transforma le bloc supérieur en « une tête où j’ai suggéré un regard fixe […]. Elle faisait converger les différentes directions que j’avais prises durant les années vingt dans mes recherches sur une frontalité matérielle, massive, et sur des effets de jour immatériels. C’est aussi, bien évidemment, une sculpture figurative, une image qui possède une personnalité distincte et assez effrayante » ( ibid. , p. 89-90). Dans l’exposition de W. Rubin, « Le Primitivisme dans l’art du 20 e siècle », au MoMA de New York en 1987, une des versions en bronze de Figure qui est conservée dans ce musée représentait, avec d’autres pièces, le primitivisme de Lipchitz, grand collectionneur d’art non européen depuis 1909. Dans le catalogue de l’exposition, Alan G. Wilkinson soulignait la complexité et la diversité des sources tribales qui avaient façonné le cubisme et le surréalisme. Dans les yeux cylindriques protubérants de Figure , on peut retrouver ceux des masques Grebo de Côte-d’Ivoire, également imités par Picasso ou Laurens, mais pour lui, ses proportions et ses formes en boucles évoquent les poteaux cérémoniels des îles Cook, alors que sa structure évidée rappelle certaines figures sculptées de Nouvelle-Guinée.
Brigitte Leal
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliographie
Barr (Alfred H.).- Cubism and abstract art : Painting, Sculpture, Constructions, Photography, Architecture, Industrial Art, Films, Posters, Typography.- New York : The Museum of Modern Art, 1936 (cat. n° 140 cit. p. 114, 191 et reprod. fig. 215)
Lipchitz, the cubist period 1913-1930 : New York, Malborough-Gerson Gallery, mars-avril 1968 (cat. n° 62 cit. et reprod. n.p. (titré "Personnage. Figure", daté "1926-30"))
Lipchitz : oeuvres de Jacques Lipchitz (1891-1973). Catalogue établi par Nicole Barbier.- Paris : Centre Georges Pompidou, 1978 (Collections du Musée national d''art moderne) (cat. n° 29 cit. p. 71, 94 et reprod. p. 70, 95 (couchée dans une caisse)) . N° isbn 2-85850-071-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Chefs-d''oeuvre du Musée national d''art moderne. - Paris : Centre Georges Pompidou, 1982 (sous la dir. de Edward Lucie-Smith) (cat. n° 54 cit. p. 146 et reprod. coul. p. 70) . N° isbn 2-85850-158-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La Collection du Musée national d''art moderne. Catalogue établi par la Conservation du Musée. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1986 / rééd. 1987 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (cit. et reprod. p. 373) . N° isbn 2-85850-292-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Jacques Lipchitz : collections du Centre Pompidou, Musée national d''art moderne et du Musée des beaux-arts de Nancy : Nancy, Musée des beaux-arts, 17 décembre 2004-14 mars 2005 // Calais, Musée des beaux-arts de la dentelle, 7 avril-29 août 2005 .- Paris : éd. Centre Pompidou, 2004 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cat. n° 35 cit. p. 51 et reprod. coul. p. 53) . N° isbn 2-84426-257-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. p. 400-401 et reprod. coul. p. 400) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Chefs-d''oeuvre ? : Metz, Centre Pompidou-Metz, 12 mai 2010-29 août 2011. - Metz : éd. du Centre Pompidou-Metz, 2010 (sous la dir. de Laurent Le Bon) (cit. et reprod. coul. p. 155) . N° isbn 978-2-35983-004-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Modernités plurielles, 1905-1970 dans les collections du Musée national d''art moderne : Paris, Musée national d''art moderne, Centre Pompidou, 23 octobre 2013-26 janvier 2015. - Paris : éd. Centre Pompidou, 2013 (sous la dir. de Catherine Grenier) (reprod. coul. p. 48) . N° isbn 978-2-84426-622-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky