Xpace and the Ego
1945
Xpace and the Ego
1945
Xpace and the Ego met en scène l'humain face aux désastres d'ordre naturel, moral et politique.
Architecte de formation, le Chilien Roberto Matta rejoint, en 1936, le mouvement surréaliste. Il en incarne le renouveau, répondant à l'objectif lancé par André Breton d'un « nouveau mythe pour l'homme moderne ». Corps totémique, membre squelettique, gueule crispée, sexe érigé, cet « homme moderne » se dissout dans un monde vidé de ses repères. Avec les lignes en lasso, les coulures, les traces de la brosse ou du chiffon, Matta crée un espace mu par une force rotative folle renvoyant à différents « états d’existence » de l'ego.
Domaine | Peinture |
---|---|
Technique | Huile et pigments fluorescents sur toile |
Dimensions | 202,2 x 457,2 cm |
Acquisition | Achat, 1983 |
N° d'inventaire | AM 1983-94 |
Informations détaillées
Artiste |
Matta (Roberto Sebastián Antonio Matta Echaurren Matta Echaurren, dit)
(1911, Chili - 2002, Italie) |
---|---|
Titre principal | Xpace and the Ego |
Date de création | 1945 |
Domaine | Peinture |
Technique | Huile et pigments fluorescents sur toile |
Dimensions | 202,2 x 457,2 cm |
Acquisition | Achat, 1983 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Moderne |
N° d'inventaire | AM 1983-94 |