Le déjeuner sur l'herbe
2002
Le déjeuner sur l'herbe
2002
Domaine | Peinture |
---|---|
Technique | Huile sur toile |
Dimensions | 300 x 500 cm |
Acquisition | Achat, 2003 |
N° d'inventaire | AM 2003-208 |
Informations détaillées
Artistes | Vladimir E. Dubossarsky, Alexander A. Vinogradov |
---|---|
Titre principal | Le déjeuner sur l'herbe |
Autre titre | Les impressionnistes au Paradis |
Date de création | 2002 |
Domaine | Peinture |
Technique | Huile sur toile |
Dimensions | 300 x 500 cm |
Inscriptions | S.D. en bas à droite : Dubossarsky/Vinogradov / 2002 |
Acquisition | Achat, 2003 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Création contemporaine et prospective |
N° d'inventaire | AM 2003-208 |
Analyse
Les deux artistes russes Vladimir Dubossarsky et Alexander Vinogradov travaillent ensemble depuis 1994. Leur première exposition commune, « Picasso à Moscou », s’est tenue à la galerie moscovite Studio 20 cette même année. Loin de rejeter la tradition soviétique du réalisme socialiste, ils la détournent dans un œuvre original, décapant, qui se fait l’écho du clinquant et de la vulgarité d’une partie de la société contemporaine russe. Les motifs, souvent stéréotypés et de mauvais goût (commentaires de situations politiques ou sociales mais aussi culturelles), sont peints à l’huile selon une technique irréprochable. Lorsqu’ils exposent à l’étranger, les deux artistes créent régulièrement des œuvres en relation avec le pays concerné. Ainsi, le monumental Déjeuner sur l’herbe, peint début 2002 dans le cadre de l’exposition « Urgent Painting » au musée d’Art moderne de la Ville de Paris, met en scène les protagonistes bien connus de l’impressionnisme français. Ils y sont entourés de beautés dénudées dans une grande scène balnéaire, évocatrice d’un club de vacances – dans le style du Club Méditerranée. L’irrévérence de la composition est encore exacerbée par la perfection du métier et le caractère totalement désuet de la peinture.
Jonas Storsve
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliographie
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Arcadie. Dans les collections du Centre Pompidou : Séoul, Seoul Museum of Art, 22 novembre 2008-22 mars 2009 (sous la dir. de Didier Ottinger) (cat. n° 74, cit. p. 206 (texte coréen), traduction française p. 243, repr. coul. p. 206-207) . N° isbn 978-89-91127-70-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Arcadie. Dans les collections du Centre Pompidou : Taipei, Fine Arts Museum, 18 avril-12 juillet 2009 (sous la dir. de Didier Ottinger) (cit. p. 218, repr. coul. p. 219) . N° isbn 978-896-01-8065-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Electric Fields : Surrealism and Beyond - La Collection du Centre Pompidou : Shanghai, Power Station of Art, 2012 (cit. et repr. coul. p. 110) . N° isbn 978-7-5321-4740-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky