Danse populaire brésilienne
[1937]
Danse populaire brésilienne
[1937]
L’œuvre d’Emiliano Di Cavalcanti incarne une forme de synthèse entre la culture brésilienne et les mouvements d’avant-garde européens. Dans les années 1930, il peint une série de scènes populaires, rurales et urbaines. Réalisé à Paris en 1937, ce tableau, marqué par le travail de son ami Fernand Léger, porte sur le thème de la vie quotidienne de la femme métisse. Traité avec une facture à la fois réaliste et primitive, ce thème, récurrent dans son œuvre, témoigne aussi de son engagement politique.
Domaine | Peinture |
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Technique | Huile sur toile |
Dimensions | 114 x 146 cm |
Acquisition | Achat de l'Etat, 1939 |
N° d'inventaire | JP 899 P |
Informations détaillées
Artiste |
Di Cavalcanti (Emiliano Augusto Cavalcanti de Albuquerque e Melo, dit)
(1897, Brésil - 1976, Brésil) |
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Titre principal | Danse populaire brésilienne |
Titre attribué | Scène brésilienne |
Date de création | [1937] |
Lieu de réalisation | Paris |
Domaine | Peinture |
Technique | Huile sur toile |
Dimensions | 114 x 146 cm |
Inscriptions | S.B.DR. : E. Di Cavalcanti |
Acquisition | Achat de l'Etat, 1939 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Moderne |
N° d'inventaire | JP 899 P |
Analyse
Avec Tarsila do Amaral, Di Cavalcanti est considéré comme la figure majeure de l’art moderne brésilien d’avant-guerre. D’abord illustrateur, caricaturiste et chroniqueur de presse, formé au Brésil, il devient peintre à Paris, où il séjourne dans les années 1920, fréquente l’académie Ranson et fait la connaissance de Picasso, Cocteau, Cendrars, Léger, Braque et Matisse. Son art fait la synthèse entre la culture brésilienne, marquée par son métissage afro-européen, et le Mouvement moderne, entre cubisme et expressionnisme. Abusivement surnommé « le peintre de la femme mulâtre », il entreprend, entre les deux guerres, des séries de portraits ou de scènes populaires urbaines ou rurales, d’inspiration sociale (il adhère au parti communiste brésilien en 1928), dominées par le prototype sensuel de la femme noire. Réalisé à Paris, probablement en 1937, année où il participe à la fameuse Exposition internationale des Arts et Techniques dans la vie moderne, Danse populaire brésilienne , centré sur une figure de mélancolie prégnante dans son œuvre, combine un réalisme mâtiné de primitivisme et les leçons du muralisme avec un traitement monumental des figures, probablement inspiré par les compositions contemporaines de Fernand Léger.
Brigitte Leal
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliographie
Retrospectiva di Cavalcanti : Sao Paulo, Museo de Arte Moderna, [8 septembre 1971-24 janvier 1972]. - Sao Paulo : [s.n.], 1971 [préf. en portugais de Joaquin Bento Alver de Lima Neto] (cat. n° 176 reprod. coul. n.p.)
MARTINS (Luis), "Emiliano Di Cavalcanti".- Sao Paulo : Graficos Brunner Ltda, 1976 (cit. p. 52 et reprod. coul. p. 53)
Brasilien. Entdeckung und Selbsentdeckung [Exposition dans le cadre de la Junifestwochen présentée en plusieurs lieux de la ville] : Zurich, Kunsthaus, 22 mai-16 août 1992 .- Bern : Benteli éd., 1992 (reprod. coul. p. 350) . N° isbn 3-7165-0841-1
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Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. et reprod. coul. p. 187) . N° isbn 978-2-84426-317-9
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Modernités plurielles, 1905-1970 dans les collections du Musée national d''art moderne : Paris, Musée national d''art moderne, Centre Pompidou, 23 octobre 2013-26 janvier 2015. - Paris : éd. Centre Pompidou, 2013 (sous la dir. de Catherine Grenier) (cit. p. 91 et reprod. coul. p. 99) . N° isbn 978-2-84426-622-4
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