Vidéo
La leçon des images d'Emmanuel Alloa
2021
La leçon des images d'Emmanuel Alloa
12-02-2021
Type | Captation Vidéo, 43min 32s |
---|---|
Réalisation | Service audiovisuel |
Production | Centre Pompidou, Paris |
Dans le cadre de la série |
Hors Pistes 2021 |
Informations détaillées
Résumé | La membrane des images : vibrations phénotechniques. Aby Warburg parlait de certaines images comme de Leitfossilien, des fossiles-guides enfermés dans des sédiments d’époques immémoriales, miraculeusement parvenus jusqu’à nos jours. Contrairement à ces fossiles ayant mis des millions d’années à se constituer, notre civilisation du trop-plein génère continuellement ses propres vestiges, délocalisant au Ghana, au Vietnam ou au Bangladesh des déchets électroniques frappés par l’obsolescence préprogrammée. L’installation Fossilation, créée collectivement par trois équipes de recherche-création entre Montréal, Toronto et Paris, expose une membrane bioplastique qui absorbe les formes spectrales de ces dispositifs : des périphériques, des écrans plats, des microprocesseurs se sont littéralement imprimés à même la matière photosensible, à la manière de photogrammes court-circuitant le passage par un opérateur humain. Une réflexion sur l’empreinte carbone de notre économie des images rejoint ici une réflexion sur l’empreinte comme technique de prise de forme (Simondon). Comme dans toute écologie, il s’agit d’inventer un art du contact, un art de la coexistence de proche en proche. Là où les pionniers de la photographie comme Henry Fox Talbot plaçaient des plantes en contact avec une matière photosensible artificielle, le collectif franco-canadien inverse les rapports pour placer des objets technologiques contre une pellicule organique, afin de brouiller complètement les partages habituels, et nous faire découvrir que la nature même pratique déjà une « phéno-technique » (E. Alloa). Emmanuel Alloa est professeur ordinaire en esthétique et philosophie de l’art à l’Université de Fribourg. Il a travaillé comme chercheur au Pôle national suisse de Critique de l’image (Eikones) et a enseigné l’esthétique au département d’Arts plastiques de Paris 8. Il dirige la collection « Perceptions » et co-dirige la collection « Médias/Théories » aux Presses du réel. Ses recherches portent notamment sur la pensée contemporaine, l’esthétique et la théorie du visuel, la phénoménologie française et allemande, la philosophie sociale, la théorie des médias et l’histoire des techniques. Lauréat du prix Latsis 2016 et du prix scientifique Aby Warburg 2019, il a été commissaire adjoint de l’exposition « Le Supermarché des images » (Jeu de Paume, 2020). |
---|---|
Intervenants |
Samuel Bianchini
:
intervenant
Marie-Pier Boucher : intervenant |