Audio
Serge Avédikian, à la recherche de l'image
2013
À consulter sur le site de la Bibliothèque publique d'information (Bpi)
Serge Avédikian, à la recherche de l'image
24-10-2013
Type | Captation Audio, 01h 09min |
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Production | Bibliothèque publique d'information, Paris |
Dans le cadre de la série |
Documentaire... mais pas trop |
Informations détaillées
Résumé | Une autre image : La forme du cinéma d'animation a fait irruption dans ma vie, lorsque j'ai compris qu'on ne pouvait pas exprimer avec des images dites réelles, l'indicible ou «l'irreprésentable» au cinéma. Images ou histoires violentes, anticipation, il fallait trouver le moyen de « formuler » autrement, inventer une image autre, une autre image peut-être. La peinture avant tout, la peinture en mouvement, me paraissait apte à exprimer cette violence et cette invention, sans la faire subir au spectateur. Échapper au voyeurisme, laisser vivre la fantasmagorie, sentir plutôt que de voir, voilà ce qui est en jeu. Le large spectre du cinéma d'animation est un outil exceptionnel pour la rencontre du document et de l'image recomposée. De la science- fiction au documentaire historique, de l'abstraction documentée à la forme poétique et lyrique, le cinéma d'animation peut créer la surprise de cette autre image. Serge Avédikian, septembre 2013
Rencontre avec Serge Avédikian, Thomas Azuélos (peintre et illustrateur), Henri Magalon (producteur, Maybe Movies), Michel Karsky (compositeur), Pierre Azuélos (producteur, La Fabrique) autour des films projetés et des projets en cours. |
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Information complémentaire | Rencontre, Cinéma 2, Centre Pompidou, 24/10/2013 |
Intervenants |
Pierre Azuélos
Thomas Azuélos michel Karsky Serge Avédikian Henri Magalon |
Dans le cadre de la série |
Documentaire... mais pas trop, 24-10-2013
Une autre image : La forme du cinéma d'animation a fait irruption dans ma vie, lorsque j'ai compris qu'on ne pouvait pas exprimer avec des images dites réelles, l'indicible ou «l'irreprésentable» au cinéma. Images ou histoires violentes, anticipation, il fallait trouver le moyen de « formuler » autrement, inventer une image autre, une autre image peut-être. La peinture avant tout, la peinture en mouvement, me paraissait apte à exprimer cette violence et cette invention, sans la faire subir au spectateur. Échapper au voyeurisme, laisser vivre la fantasmagorie, sentir plutôt que de voir, voilà ce qui est en jeu. Le large spectre du cinéma d'animation est un outil exceptionnel pour la rencontre du document et de l'image recomposée. De la science- fiction au documentaire historique, de l'abstraction documentée à la forme poétique et lyrique, le cinéma d'animation peut créer la surprise de cette autre image. Serge Avédikian, septembre 2013 Cinéma 2, Centre Pompidou, 24/10/2013 |