Audio
Les enjeux culturels des moteurs de recherche
2004
À consulter sur le site de la Bibliothèque publique d'information (Bpi)
Les enjeux culturels des moteurs de recherche
29-03-2004
Type | Captation Audio, 02h 27min |
---|---|
Production | Bibliothèque publique d'information, Paris |
Dans le cadre de la série |
Les rendez-vous de l'édition : le livre et le numérique |
Informations détaillées
Résumé | Le recours aux moteurs de recherche, et plus particulièrement à Google, constitue une pratique de plus en plus généralisée aujourd'hui. Cette ressource ne simplifie pas seulement l'usage du web, mais représente une façon rapide d'obtenir une information. Compléter une bibliographie ou trouver le sens d'un concept savant est désormais une opération aisée et même ludique à portée de clic. Dès à présent, et probablement de plus en plus dans l'avenir, des pans entiers de culture passent par Google. Quels sont les enjeux de cette médiation? Ce processus change-t-il quelque chose à notre rapport à l'information et au savoir ? Le débat consacré à ce thème propose d'éclaircir, plus particulièrement, trois questions: - De quelle façon fonctionnent les moteurs de recherche et, spécifiquement, Google ? - Quelles sont les dérives et les effets pervers éventuels de ces outils ? - Le recours aux moteurs produit-il des usages spécifiques en terme de documentation, d'apprentissage et de recherche ? |
---|---|
Information complémentaire | Débat, Petite salle, Centre Pompidou, 29/03/2004 |
Intervenants |
Laurent Chemla
Marin Dacos Francis Chateauraynaud Françoise Gaudet Agnès Camus-Vigué : animateur(s) / modérateur(s) Eric Guichard |
Dans le cadre de la série |
Les rendez-vous de l'édition : le livre et le numérique, 08-01-2001
Après avoir étudié les conditions de production et de diffusion traditionnelles des libres lors des "Rendez-vous de l'édition", la bibliothèque propose, en prolongement de ce cycle : "Les Rendez-vous de l'édition : le livre et le numérique", afin de donner au public des informations et des repères pour comprendre les évolutions en cours. En effet, les technologies numériques permettent de développer ou de renouveler de nombreux produits et services : édition en ligne, livre électronique, librairies virtuelles, impression à la demande... et de nouveaux besoins et comportements face à l'accès aux contenus émergeants. Comment les acteurs de la chaîne du livre s'y adaptent-ils et quelle est l'évolution du rôle des uns et des autres : auteurs, éditeurs, distributeurs, libraires, bibliothécaires... ? Quelles mutations des pratiques de lecture peut-on observer ? 08/01/2001 |