Audio
Les enjeux de l'action éducative et culturelle en archives et en bibli…
2016
À consulter sur le site de la Bibliothèque publique d'information (Bpi)
Les enjeux de l'action éducative et culturelle en archives et en bibliothèques
24-05-2016
Type | Captation Audio, 01h 02min |
---|---|
Production | Bibliothèque publique d'information, Paris |
Dans le cadre de la série |
L'action éducative et culturelle, un défi pour les archives et les bibliothèques (journée 1) |
Informations détaillées
Résumé | Accueil par Christine Carrier, Directrice de la Bibliothèque publique d'information
Introduction : « Les enjeux de l'action éducative et culturelle en archives et en bibliothèques ». Avec : Maryline Laplace, chef de service de la coordination des politiques culturelles et de l'innovation, Ministère de la culture et de la communication, et Florence Robine, directrice générale de l'enseignement scolaire, Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieure et de la recherche. Hervé Lemoine, directeur, chargé des Archives de France et Nicolas Georges, directeur, chargé du Livre et de la Lecture. |
---|---|
Information complémentaire | Journée d'étude, Grande salle, Centre Pompidou, 24/05/2016 |
Intervenants |
Florence Robine
Christine Carrier Nicolas Georges Hervé Lemoine Maryline Laplace |
Dans le cadre de la série |
L'action éducative et culturelle, un défi pour les archives et les bibliothèques (journée 1), 24-05-2016
Projet national engagé en 2012 parallèlement à la réflexion sur la refondation de l'école et l'aménagement des rythmes éducatifs, l'éducation artistique et culturelle (EAC) constitue un enjeu démocratique pour l'accès de tous les jeunes à la connaissance du patrimoine culturel et à la création contemporaine, dans un environnement social, économique, démographique et technologique en pleine transformation. Le nouveau socle commun des enseignements (tel que "la formation de la personne et du citoyen" et "les représentations du monde") ainsi que le programme d'"enseignement moral et civique", ou le parcours citoyen, ouvrent d'autres champs d'action. Le dispositif législatif et réglementaire est aujourd'hui opérationnel et les établissements culturels sont en capacité d'accueillir des publics dans les temps scolaires, périscolaires et extrascolaires autour de nouvelles formes de médiation (in situ, dans les territoires, sur internet, en partenariat...). Grande salle, Centre Pompidou, 24/05/2016 |