Audio
L'influence du cinéma dans la conception des jeux vidéo
2019
À consulter sur le site de la Bibliothèque publique d'information (Bpi)
L'influence du cinéma dans la conception des jeux vidéo
28-09-2019
Type | Captation Audio, 00h 35min |
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Production | Bibliothèque publique d'information, Paris |
Informations détaillées
Résumé | L'influence du cinéma sur le jeu vidéo a toujours été présente. Au début, la plupart des vidéastes étaient surtout marqués par les séries B, les films d'art martiaux (jeux de combats) ou l'univers de l'heroic fantasy (Tolkien). Puis, les créations se sont diversifiées, avec des techniques, des récits et des graphismes plus complexes. Les contraintes techniques et l'impératif d'action rendent plus difficiles la libération de la créativité. Pourtant, comme pour le cinéma, le jeu vidéo a vu l'émergence de “jeux d'auteur” qui s'ouvrent sur le monde et demandent peu de moyens. Le jeu vidéo peut également s'appuyer sur le scénario, comme “Telling lies” de Sam Barlow qui consiste à retrouver l'ordre d'une histoire. La différence principale réside cependant dans le fait que le cinéma parle du monde et le jeu vidéo crée des mondes. |
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Information complémentaire | Rencontre, Petite salle, Centre Pompidou, 28/09/2019 |
Intervenants |
Jérôme Dittmar
Sylvie Robert Jean Zeid : animateur(s) / modérateur(s) Erwan Cario : animateur(s) / modérateur(s) |