Vidéo
Se divertir au point d'apprendre : gamification et serious game
2019
Se divertir au point d'apprendre : gamification et serious game
04-03-2019
Type | Captation Vidéo, 01h 25min |
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Production | Bibliothèque publique d'information, Paris |
Dans le cadre de la série |
Peut-on apprendre en jouant ? |
Informations détaillées
Résumé | Comment un objet de divertissement, le jeu, et tout particulièrement le jeu vidéo, peut-il devenir un support d'apprentissage ? Le jeu qui abandonne la frivolité en devenant un jeu sérieux, contradiction pour certains, est-il encore un jeu ? Gamifier, est-ce vraiment offrir une expérience ludique ? La rencontre permettra d'explorer les enjeux de ces mouvements, et ce que la gamification peut apporter au-delà du marketing. |
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Information complémentaire | Rencontre, Petite salle, Centre Pompidou, 04/03/2019 |
Intervenants |
Vincent Berry
Julian Alvarez Louise Tourret : animateur(s) / modérateur(s) |
Dans le cadre de la série |
Peut-on apprendre en jouant ?, 07-01-2019
Portés par la vague internationale du serious game et de la gamification, des discours de plus en plus nombreux présentent le jeu ou la ludification des activités comme un moyen d'associer plaisir et éducation. Ils témoignent d'une volonté de récupérer au profit d'usages utiles la dynamique culturelle liée à la diffusion du jeu vidéo. Ils trahissent aussi le souhait de rendre certains apprentissages plus efficaces. Mais est-on si certain du bénéfice du jeu pour l'apprentissage ? Apprend-t-on autre chose que le jeu dans un jeu ? Peut-on utiliser ce qu'on a appris lors d'un jeu dans un autre cadre ? Ce cycle de rencontres sera l'occasion de s'interroger sur les relations entre jeu et apprentissage, qu'il s'agisse de jeux dont la finalité est le divertissement ou de jeux transformés pour atteindre des objectifs pédagogiques. 07/01/2019 |