Vidéo
Philippe Mayaux : Les Quatre Z'éléments : Air, Eau, Feu, Pierre (1997 …
2013
Philippe Mayaux : Les Quatre Z'éléments : Air, Eau, Feu, Pierre (1997 - 1998)
Maison d'arrêt du Val d'Oise (Osny)
22-01-2013
Type | Captation Vidéo, 1h 12min 52s |
---|---|
Réalisation | Antoine Manichon |
Production | Centre Pompidou, Paris |
Dans le cadre de la série |
1 Jour 1 Œuvre |
Informations détaillées
Résumé | Cette manifestation est organisée dans le cadre du programme de sensibilisation à l’art et à la création, intitulé « Un jour, une œuvre », proposé aux collectivités territoriales. Le président du Centre Pompidou, Alain Seban, initiateur du projet, a en effet souhaité proposer « Un jour, une œuvre » à plusieurs établissements pénitentiaires, avec le soutien et la participation de la Direction de l’Administration Pénitentiaire. Pendant une journée, une œuvre majeure des collections du Centre Pompidou ayant marqué l’histoire de l’art des XXe ou XXIe siècles est exposée, en dehors d’un contexte muséal, dans une maison de quartier, une salle des fêtes de mairie, un centre commercial…, au public le plus large et le plus divers, aux familles, aux simples amateurs, aux personnes peu familières de l’art de notre temps. Dans le droit fil des « Leçons de peinture » imaginées par Bernard Blistène, directeur du département du développement culturel du Centre Pompidou, pour la première édition du Nouveau festival en 2009, l’œuvre est présentée, dans toute la mesure du possible, par l’artiste lui-même et/ou par un historien d’art, généralement un conservateur du Musée national d’art moderne. Aujourd’hui, à la maison d’arrêt du Val d’Oise à Osny, Les 4 Z’éléments : Air, Eau, Feu, Pierre (1997-1998) de Philippe Mayaux. Philippe Mayaux se réfère ici aux quatre éléments qui, selon certains philosophes antiques, sont fondateurs du cosmos. À une différence près toutefois : le quatrième de ces éléments, la terre, est remplacé par la pierre. Chaque tableau de cet ensemble est fondé sur le même principe : un visage est entouré d’un décor qui le contamine et avec lequel il fait plus ou moins corps. Ainsi chacun des quatre éléments se voit personnifié, incarné par un être fantastique. Ces visages semblent surgis d’une culture contemporaine et populaire, plus précisément des Quatre Fantastiques, une bande dessinée américaine des années 1960 mettant en scène des super-héros. |
---|---|
Intervenants |
Alain Seban
:
intervenant
Michel Gauthier : intervenant Philippe Mayaux : intervenant |