Vidéo
Femmes et jeux vidéo en bibliothèque. Le jeu vidéo en bibliothèque, qu…
2020
Femmes et jeux vidéo en bibliothèque. Le jeu vidéo en bibliothèque, quels accueils pour quels publics ?
25-09-2020
Type | Captation Vidéo, 00h 28min |
---|---|
Production | Bibliothèque publique d'information, Paris |
Informations détaillées
Résumé | En Europe, 45% des femmes jouent à des jeux vidéo et 14% des personnes employées dans les studios de développement sont des femmes. Elles exercent dans le graphisme et la direction artistique. Les fonctions liées au codage et au développement sont réservées aux hommes. Certains collectifs, comme “women in games” oeuvrent pour améliorer la place des femmes dans les jeux vidéo. Les stéréotypes se manifestent également dans les personnages de jeux vidéo ou les avatars choisis par les joueurs. Ainsi, les femmes sont moins représentées en tant que personnages de jeu et d'héroînes. L'image du jeu vidéo comme d'un loisir masculin se doit d'évoluer.. Les bibliothécaires ont leur rôle à jouer pour se former à la médiation dans les jeux vidéo et casser les stéréotypes qu'il sont susceptibles de véhiculer. |
---|---|
Information complémentaire | Journée d'étude, Cinéma 1, Centre Pompidou, 25/09/2020 |
Intervenants |
Nicolas Perisse
:
animateur(s) / modérateur(s)
Sophie Agié-Carré |