Audio
Barthes et le théâtre im/populaire (Le paradigme critique et la questi…
2003
À consulter sur le site de la Bibliothèque publique d'information (Bpi)
Barthes et le théâtre im/populaire (Le paradigme critique et la question de la modernité)
18-01-2003
Type | Captation Audio, 00h 32min |
---|---|
Production | Bibliothèque publique d'information, Paris |
Informations détaillées
Résumé | Tom Bishop affirme également que le théâtre a été le pilier de l'oeuvre de Barthes jusqu'en 1960. Il a en effet consacré 72 articles au théâtre en l'espace de sept ans, à partir de 1953. Pour Barthes, le théâtre apparaissait comme une antidote possible à l'appauvrissement de la littérature. Pour Tom Bishop, on peut rassembler les articles de Barthes sur le théâtre autour de 4 grandes thématiques : "Vive Brecht, à bas le reste", "Racine", "Le théâtre d'avant-garde", "Le théâtre antique grec". Collaborant à la revue "Théâtre populaire", liée à la naissance du TNP de Jean Vilar, Barthes contribua notablement à sa radicalisation contre un ennemi commun "le théâtre bourgeois" et en particulier la Comédie Française. C'est en 1954 que la découverte du théâtre de Brecht bouleversa totalement Barthes. Dans son intervention, Tom Bishop éclaire la position très radicale de Barthes à partir de ce moment. Son intervention est suivie de quelques minutes de discussion entre les intervenants sur les raisons de la désaffection de Barthes pour le théâtre par la suite. |
---|---|
Information complémentaire | Colloque, Petite salle, Centre Pompidou, 18/01/2003 |
Intervenants |
Tom Bishop
Anne-Sophie Chazaud : animateur(s) / modérateur(s) |