Fonds d'archives
Fonds Anne Marie Stein
1980 - 1987
Fonds Anne Marie Stein
1980 - 1987
Importance matérielle | 2 boîtes d'archives |
---|---|
Localisation physique | Bibliothèque Kandinsky - MNAM-CCI - Centre Pompidou, Paris |
Présentation du fonds
Le fonds Anne Marie Stein est constitués de reportages photographiques, réalisés par Anne Marie Stein elle-même, dans le cadre de ses fonctions au Centre Américain, entre 1980 et 1987, la date qui précède la fermeture du Centre. Outre les ateliers des artistes vidéastes, le fonds documente les performances ayant eu lieu dans l'établissement, les spectacles et quelques expositions et organisations événementielles.
Artistes/personnalités
Biographie
Anne Marie Stein termine ses études de communication en 1974 à l'Université de Pennsylvanie où, grâce à la jeunesse du département, elle profite d'un cursus très varié : elle étudie le droit, l'anthropologie, la philosophie, la sociologie, l'histoire de l'art, ainsi que la communication et surtout la télévision et les médias. Elle travaille une courte période pour les services audiovisuels de l'Université et décide de suivre Tod Machover son futur mari, à Paris, lors de sa résidence à L'Ircam.
Arrivée à Paris, Anne Marie Stein rencontre Don Foresta, directeur du Centre Américain à l'époque. Elle commence à y travailler comme bénévole pour chercher des lieux de diffusion pour l'art vidéo en Europe, avant d'intégrer l'équipe en 1981. Dans le cadre de ses missions, elle travaille aussi bien pour la diffusion de l'art vidéo que pour l'organisation des événements comme des performances, expositions et spectacles. Afin d'assurer la circulations des artistes américains, elle établit des liaisons entre différents lieux de diffusion en Europe, comme le Fnac, le Festival San Sebastien ou encore le festival d'art vidéo de Montpellier. Elle organise des ateliers-stages avec les artistes vidéo comme Bill Viola, Nam June Païk, Ed Emschwiller, Juan Dawney, etc., parallèlement elle documente les différentes activités artistiques du Centre Américain, et constitue ainsi un fond photographique.
Elle quittera Paris en 1985 et rentrera à Boston où elle travaillera comme coordinatrice d'un programme de prix artistique à Massachusetts Council on the Arts and Humanities et comme directrice exécutive à Boston Film/Video Foundation.