Fonds d'archives
Fonds André Lemonnier
1970 - 1990
Fonds André Lemonnier
1970 - 1990
Importance matérielle | 1 boite format standard, 1 boite grand format, 1 chemise grand format. |
---|---|
Localisation physique | Bibliothèque Kandinsky - MNAM-CCI - Centre Pompidou, Paris |
Présentation du fonds
Le fonds contient la correspondance avec Victor Vasarely autour d'une commande en 1971, des brevets d'inventions, des vues de polychromies architecturales entre 1970 et 1986, ainsi que le dossier complet d'une étude de coloration de 1976.
Artistes/personnalités
Biographie
André Lemonnier est plasticien-coloriste et peintre né à Paris en 1937. Son intérêt pour le phénomène de la couleur se développe durant ses années d'études à la Manufacture nationale de tapisserie des Gobelins où il découvre et explore les travaux de Michel-Eugène Chevreul sur la perception des couleurs.
En 1960, il rejoint l'atelier du coloriste-conseil Jacques Fillacier où il participe à diverses activités de peinture murale et collabore à des projets de mise en couleur pour des intérieurs ou des sites industriels. En 1967, il dépose avec Jacques Fillacier un brevet, "le Polyton", permettant de coder 220 000 couleurs à partir du mélange optique de 288 disques colorés en mouvement. En 1971, il ouvre avec sa future épouse Monique Dudret un atelier à Neuilly-sur-Seine. Dans la continuité des travaux de Chevreul, ils entreprennent une étude approfondie de la perception des couleurs et de leurs interactions. À la fois chercheur-coloriste et peintre plasticien, André Lemonnier dépose plusieurs brevets, parmi lesquels "l'orgue des couleurs" et le " Color X " qui utilisent à des fins didactiques le mélange optique par mouvement. Son travail esthétique est indissociable de l'exploration optique. Il compose des gammes de couleurs, propose des classifications, met en évidence les variations en lien avec les sensations chromatiques. Il réalise des "cheminements colorés" qui mettent à l'épreuve de la 3ème dimension différentes échelles de teinte, de clarté et de saturation. Il imagine en 1977 un " Atlas des couleurs ". Il réalise par ailleurs en qualité de coloriste-conseil des études de polychromie pour des architectes comme Michel Baudouin. Ses théories sont proposées aux industriels pour une mise en valeur de leur site de production. Il élabore à partir des années 80 des projets de polychromie extérieure pour des imprimeries, des usines et des établissements publics. Il met notamment en couleurs le grand complexe industriel de raffinage de Socabu et élabore un schéma directeur de coloration pour la ville nouvelle de Marne-la-vallée. À partir des années 1995, il se consacre à la peinture de chevalet, d'abord du paysage, estimant qu'il est le meilleur conseiller en harmonie des couleurs, puis d'un ensemble de tableaux sur la couleur.