Fonds d'archives
Fonds Raoul Dufy
1914 - 1973
Fonds Raoul Dufy
1914 - 1973
Importance matérielle | 1 boite grand format |
---|---|
Localisation physique | Bibliothèque Kandinsky - MNAM-CCI - Centre Pompidou, Paris |
Présentation du fonds
Fonds composé essentiellement d'affiches d'expositions consacrées à Raoul Dufy ou d'affiches réalisées par lui (notamment l'affiche pour le Planétarium de Paris, en 1956) et de quelques documents ayant appartenu à Raoul Dufy. Certaines affiches de la Galerie Louis Carré ont été imprimées par Fernand Mourlot, célèbre pour son atelier de lithographie.
Artistes/personnalités
Biographie
Peintre, dessinateur, graveur, lithographe, illustrateur, décorateur, céramiste, Raoul Dufy est successivement influencé par l'impressionnisme, le fauvisme et le cubisme, mouvements dont il s'éloigne définitivement à partir des années 1920 pour développer un style plus personnel qui se caractérise notamment par de larges aplats colorés sur lesquels vient se calquer le dessin.
Né au Havre le 3 juin 1877, Raoul Dufy interrompt ses études à l'âge de 14 ans pour travailler, mais s'inscrit au cours du soir de l'Ecole municipale des beaux-arts et suit les cours du peintre Charles Lhuillier. En 1899, bénéficiant d'une bourse de la ville du Havre, il suit à Paris les cours de Léon Bonnat à l'Ecole nationale des beaux-arts. Il loue un atelier à Montmartre. En 1905 au Salon des Indépendants, Dufy découvre l'oeuvre de Matisse "Luxe, calme et volupté" qui l'impressionne fortement. A partir de 1906, il entame une importante période fauve durant laquelle il s'initie à la gravure sur bois. En 1911, Dufy épouse Eugénie Brisson. Le couple s'installe 5 impasse de Guelma, dans un atelier qu'il conservera jusqu'à sa mort. Avec le couturier Paul Poiret rencontré quelques années auparavant, il créé cette même année une entreprise d'impression de tissus La Petite Usine, réalisant des imprimés qui contribueront à la renommée du couturier. L'année suivante, la firme de soieries lyonnaise Bianchini-Férier lui offre un contrat, il est engagé comme artiste-décorateur. Ce travail sur étoffe libère son dessin qui devient plus souple et ses compositions plus aérées et colorées. Pendant la première guerre mondiale (1914-1918), Dufy se lance dans une production patriotique influencée par les images d'Epinal. En 1920, il réalise pour Jean Cocteau les décors et les costumes du "Boeuf sur le toit". De multiples séjours à Vence seront décisifs pour le style de sa peinture. Il participe en 1921 au Salon des Artistes Décorateurs et la galerie Bernheim Jeune organise la même année la première rétrospective de son oeuvre. En 1923, il reçoit une commande de mobilier pour la Manufacture nationale de tapisserie de Beauvais. En cette même année, débute sa collaboration avec le céramiste catalan Josep Llorens Artigas. En 1934, il rencontre Jacques Maroger, chimiste qui met au point un médium permettant d'imiter les effets de l'aquarelle dans la peinture à l'huile que Dufy utilise ensuite pour la plupart de ses peintures. En 1937, il est chargé par la Compagnie Parisienne de Distribution d'Électricité de réaliser une immense décoration "La Fée Electricité" pour le pavillon de l'Electricité à l'Exposition Internationale. En 1939, il peint encore un des panneaux pour le bar-fumoir du Théâtre du Palais de Chaillot (Othon Friesz réalisa le second) puis deux panneaux décoratifs pour la singerie du Jardin des Plantes à Paris. En 1941, Louis Carré devient son marchand. En 1952, Dufy s'établit définitivement à Forcalquier dont l'air sec est censé apaiser les souffrances de la polyarthrite, maladie dont il souffre depuis sa jeunesse. Il y meurt le 25 mars 1953.