Fonds d'archives
Fonds Galerie Charpentier
1919 - 1966
Fonds Galerie Charpentier
1919 - 1966
Importance matérielle | 155 boites d'archives écrites et photographiques, 13.0000 plaques de verre conservées dans 2 armoires |
---|---|
Localisation physique | Bibliothèque Kandinsky - MNAM-CCI - Centre Pompidou, Paris |
Présentation du fonds
Le fonds de la Galerie Charpentier consiste en deux entrées successives couvrant pratiquement toute les années d'existence de la galerie, de sa naissance en 1919 à sa fermeture en 1966 (avec une lacune entre 1935 et 1940).
Le sous-fonds Jean Charpentier (10 boites) est composé de 24 registres ayant appartenus à Jean Charpentier, fondateur et propriétaire de la galerie Charpentier de 1919 à 1934 (livres de stock, clients, comptables, caisse, ...) et de reçus bancaires.
Le fonds de la galerie (145 boites) est le plus volumineux et correspond à l'activité de la galerie sous Raymond Nacenta de 1941 à 1966. Il comprend des documents de nature diverse : archives écrites (correspondance, reçus, documents administratifs, ules d'artistes, ule des prix d'oeuvres, coupure de presse, cartes diverses, etc.), photographiques (plaques de verre, négatifs souples) et documents imprimés (catalogues, dépliants, cartons, etc.).
Les archives de la galerie Charpentier comptent parmi les plus importantes et les plus complètes parmi les fonds de galeries conservés par la Bibliothèque Kandinsky. La quasi-totalité des catalogues édités par la galerie est présente dans le fonds et permet de documenter son activité éditoriale. Cette collection complète les nombreux documents qui accompagnent l'organisation d'une exposition ou d'une activité culturelle très dense (jusqu'à neuf expositions en 1961) : correspondance, cartons d'invitation, textes de présentation, documents administratifs (feuilles d'assurances, fiches de transport, reçus). La part des reçus notamment, rarement présents dans les archives de galerie, est ici très importante et fondamentale pour des recherches sur la traçabilité des oeuvres. Enfin, les volumineuses archives photographiques représentent un formidable témoignage non seulement de l'activité de la galerie, mais aussi de la vie mondaine parisienne des années 1940 au milieu des années 1960.
Artistes/personnalités
Biographie
La Galerie Charpentier est une galerie parisienne qui fut en activité de 1919 à 1966. Elle était implantée dans un ancien hôtel particulier situé 76, rue du Faubourg-Saint-Honoré dans le VIIIème arrondissement à Paris. Bâti en 1802, cet hôtel fut acheté en 1919 par le collectionneur Jean Charpentier (1891-1976) qui y domicilia sa société, la " Société Jean Charpentier & Cie ", qu'il créé avec son associé Pierre Ostier. La société est spécialisée dans la vente de meubles et d'objets d'art, de tableaux anciens et modernes, de tapis et de lustres. Le public est peu à peu admis à visiter les collections de Jean Charpentier, dans une galerie aménagée dans la cour d'honneur même de l'Hôtel. Puis, Jean Charpentier diversifie ses activités et organise une première exposition sur Géricault en 1924. De nombreuses autres expositions ou manifestations culturelles sur des thèmes différents suivront. L'hôtel particulier prendra ainsi le nom d'Hôtel Jean Charpentier, avant de prendre le nom définitif de Galerie Jean Charpentier. De nombreux catalogues sont édités lors de chaque évènement. De grandes ventes aux enchères y seront aussi parfois organisées.
En 1934, Jean Charpentier cesse ses activités et vends sa galerie à Maurice Deltour (1894-19??) qui en devient officiellement le nouveau propriétaire en 1937. En accord avec Jean Charpentier, Deltour conserve la raison sociale de la galerie qui continuera de s'appeler Galerie Charpentier. En 1939, la Galerie Charpentier accueillera une exposition organisée par Yvanhoé Rambosson et Frédo Sidès, qui sera une préfiguration du premier Salon des réalités nouvelles de 1946.
Durant la seconde guerre mondiale, la galerie traverse une période trouble. Lors d'un interrogatoire des Délégations spéciales et Judiciaires de la Préfecture de Police de Paris en 1946, Maurice Deltour avouera qu'en avril 1941, sa galerie a été réquisitionnée par les allemands sur un ordre signé par Muelhmann, pour y organiser une exposition de tableaux à l'intention de Goering. Une centaine d'oeuvres seront vendues dont Deltour ne connaissait pas même la provenance.
Raymond Nacenta devient le nouveau propriétaire de la galerie seulement quelques mois plus tard en juin 1941. Il entreprendra tout d'abord des travaux de rénovation qui s'achèverons en décembre 1941, date de l'ouverture officielle de la galerie. Interrogé sur les activités de sa galerie durant l'occupation, Nacenta reconnaitra également avoir vendu pour 519 075 frs de tableaux à l'occupant.
Après la guerre, Raymond Nacenta poursuivra malgré cela ses activités de galeriste en organisant sur le même modèle que Jean Charpentier, des expositions thématiques ou monographiques, tout en présentant régulièrement les peintres de l'Ecole de Paris. Puis, une nette tendance se dessinera dans la deuxième moitié du XXème siècle pour présenter uniquement des peintres contemporains (Vlaminck, Modigliani, Utrillo, Soutine, Van Dongen, de Staël, Gauguin, Dunoyer de Segonzac, Henri Rousseau, Jacques Villon, ...). La Galerie Charpentier va ainsi acquérir une renommée et une place centrale dans le marché de l'art parisien d'après-guerre. La galerie fermera ses portes en juin 1966.