Fonds d'archives
Fonds Michel Larionov et Natalia Gontcharova
1914 - 1962
Fonds Michel Larionov et Natalia Gontcharova
1914 - 1962
Importance matérielle | 10 boites d'archives écrites, 6 boites de photographies, 1 boite d'imprimés grand format, env. 700 plaques de verre, 117 ouvrages, 29 titres de revues, 2 catalogues de salons. |
---|---|
Localisation physique | Bibliothèque Kandinsky - MNAM-CCI - Centre Pompidou, Paris |
Présentation du fonds
Les archives écrites sont constituées de correspondance personnelle et administrative, carnets personnels, journaux anciens, lettres de Natalia Gontcharova, agendas, carnets d'adresses, carnets de croquis, notes manuscrites diverses et pièces administratives.
Les archives photographiques sont constituées de portraits de Natalia Gontcharova et de Michel Larionov, de reproductions d'oeuvres plastiques et de décors de théâtre et de documentation iconographique pour des publications.
Artistes/personnalités
Biographie
Mikhaïl Fiodorovitch Larionov, dit Michel Larionov, est né le 3 juin 1881 à Tiraspol en Moldavie, alors partie intégrante de l'Empire russe. De 1890 à 1910, il fait ses études à l'Ecole de peinture, de sculpture et d'architecture de Moscou où il rencontre sa future compagne Natalia Gontcharova. En 1906, il est invité avec elle à participer à la section russe du Salon d'automne, organisée par Serge Diaghilev. En 1908, se tient à Moscou le premier "Salon de la Toison d'or" avec une présentation conjointe d'une importante sélection d'art français et d'art russe contemporains où M. Larionov et N. Gontcharova exposent. Les deux artistes sont également à l'origine de la création d'importants groupes artistiques moscovites : le Valet de Carreau (1910) puis la Queue de l'Ane (1912). En 1913, M. Larionov publie le manifeste fondateur du mouvement "rayonniste" (loutchizm). En avril 1914, il revient à Paris avec sa compagne pour superviser à l'Opéra les répétitions de l'opéra-ballet "Coq d'or" des Ballets Russes de S. Diaghilev, avec les décors et costumes de N. Gontcharova. En juin de cette même année, la Galerie Paul Guillaume présente une exposition des oeuvres de M. Larionov et N. Gontcharova, dont le catalogue est préfacé par Guillaume Apollinaire, fervent défenseur du rayonnisme. Rentré en Russie à la déclaration de guerre, M. Larionov, officier de réserve, est envoyé au front. Grièvement blessé en août 1914, il est réformé à la fin de l'année. En juin 1915, M. Larionov et N. Gontcharova quittent définitivement la Russie et rejoignent S. Diaghilev en Suisse. Le couple va alors travailler (jusqu'en 1922 pour M. Larionov et jusqu'en 1926 pour N. Gontcharova) à la réalisation de décors et costumes pour ce dernier, notamment pour les ballets "Les contes russes" en 1917 et "Le Renard" en 1922. En novembre 1917, ils décident de s'établir à Paris et en mai 1919, s'installent rue Jacques-Callot où ils demeurent jusqu'au début des années soixante. En octobre 1930, Michel Larionov organise avec Pierre Vorms une "Rétrospective de maquettes, décors, costumes exécutés pour la compagnie des Ballets Russes de Serge Diaghilev" (Paris, Galerie Billiet). En 1936, M. Larionov et N. Gontcharova participent à l'exposition "Cubism and abstract art", organisée par le MoMA à New York. En septembre 1938, ils obtiennent la nationalité française et en juin 1955, se marient. De septembre à décembre 1961, une grande rétrospective consacrée aux deux artistes, organisée par l'Arts Council de Grande-Bretagne, est présentée à Leeds, Bristol et Londres. Deux ans plus tard, après le décès de N. Gontcharova (1962), le Musée d'art moderne de la ville de Paris organise une grande rétrospective des deux artistes. Le 10 mai 1964, Michel Larionov décède à Fontenay-aux-Roses.